Passer au contenu

Mini portables : la relève de l’Eee PC arrive

Acer, Asus, MSI, Gigabyte… Les mini portables à bas prix pullulent chez les exposants du Computex 2008. Une explosion due à l’arrivée d’Atom, le processeur spécial “ netbook ” d’Intel.

La déferlante de mini portables à petit prix a bien eu lieu à Taipei (Taïwan), où se tient le Computex 2008 du 3 au 7 juin. De nombreux constructeurs ont attendu la grand-messe high-tech asiatique pour dévoiler produits et stratégies autour de ce leitmotiv commun. A commencer par le géant Intel.A Taïwan, le fondeur a officiellement présenté Atom, sa nouvelle gamme de processeurs spécialement conçue pour les mini PC, portables comme l’Eee PC (netbooks) ou de bureau (nettops). Des processeurs très économes en énergie, qui vont prendre place au cœur des nouveaux mini portables.

Microsoft prend le train en route

En témoignent tous les netbooks annoncés dès le premier jour du Computex, tous construits autour d’un processeur Atom. Asus, MSI, Gigabyte ou le puissant Acer, tous veulent leur part du gâteau. Dell et Sony pourraient eux aussi dévoiler leurs mini portables dans les prochains jours.Il faut dire que le marché est alléchant. “ C’est une perspective de dix milliards de dollars au cours des prochaines années ”, a affirmé l’un des responsables marketing d’Intel lors du Computex, en évoquant les opportunités du marché des mini PC. Tout aussi convaincu, Microsoft a également profité du salon pour annoncer qu’il travaillait avec une vingtaine de constructeurs pour adapter Windows aux mini PC de bureau (nettops), comme il l’a déjà fait pour les netbooks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon