Les processeurs Intel Core de 11e génération sont officiellement sortis et les PC portables qui les hébergent arrivent sur le marché, semaine après semaine. Et les mini PC NUC d’Intel nouveau cru devraient rapidement suivre le mouvement.
Selon le site généralement très bien renseigné FanlessTech, ce serait une question de jours avant que le fondeur ne dévoile ses nouveaux modèles. Intel pourrait annoncer à la fois les versions les plus polyvalentes, majoritairement tournées vers les applications du quotidien en premier qui portent le nom de code de Panther Canyon. Leur disponibilité serait quasi-immédiate.
D’autres versions, un peu plus musclées et qui n’arriveraient qu’au premier trimestre 2021 seraient aussi au menu. Elles porteraient le matricule de Phantom Canyon.
Enfin, le remplaçant annoncé de l’actuel NUC 9 Extreme Kit, le super mini PC ultra modulaire d’Intel, serait le NUC 11 Extreme kit (ou Beast Canyon). Il n’arriverait pour sa part que dans la seconde partie de l’année 2021, équipé de processeurs Intel Core de 11e génération de série H, non annoncés. Le boîtier pourrait être un peu plus profond afin de pouvoir laisser aux joueurs la possibilité de glisser des cartes plein format à l’intérieur, même les plus longues.
À lire aussi – Test du Dell XPS 13 : le roi des ultraportables réussit haut la main son passage au Core de 11e génération
Les Panther pour le bureau, les Phantom pour la maison
Les formats les plus réduits des prochains NUC (au format 0,5 ou 0,7 litre comme sur la photo en haut d’article) continueraient de proposer des configurations avec ou sans disque dur additionnel en plus des modules SSD déjà installés dans leurs entrailles. Pour les motoriser, trois processeurs auraient été sélectionnés : le Core i3-1115G4, le Core i5-1135G7 et, enfin, le Core i7-1165G7.
À lire aussi – Premiers tests : que vaut le plus puissant des Intel Core de 11e génération pour PC ultraportable ?
Suivant la référence des processeurs (tous les plus puissants de la famille, avec une consommation de 28 watts), la partie graphique pourra être assurée par l’Iris Xe, dont les prestations sont étonnantes sur beaucoup de plans.
À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur
Si vous cherchez plus de puissance pour les applications de création ou même pour jouer en 3D à des AAA, il faudra patienter jusqu’à l’arrivée des Phantom Canyon. Ces mini PC ressembleraient aux anciennes Hades Canyon mais auraient une épaisseur légèrement plus importante (1,35 litre). De quoi loger plein de prises USB, réseau et Thunderbolt 4.
Là encore, ce sont des modèles de processeurs Core 11e génération – 28 watts – qui assureraient les calculs. Mais, la différence avec les Panther, c’est que la partie graphique serait confiée à un processeur 3D dédié. Il semble peu probable que ce soit l’Intel Xe Max qui soit à bord. Mais pourquoi pas.
Nvidia dans un NUC ?
Nous penchons plus pour une puce Nvidia pour notre part. Les moutures AMD nouvelle génération ne sont pas encore prêtes a priori.
Si c’est une carte verte qu’Intel a sélectionné, reste à savoir laquelle. A minima une GTX 1660 Ti qui allie performance et consommation réduite, elle serait idéale pour ce type de petit boîtier. Mais, en secret, on rêve d’une RTX 2060, pour faire tourner plein de jeux en Full HD tout en profitant du DLSS et du ray tracing.
À lire aussi – Rocket Lake : Intel officialise l’arrivée des Core 11e génération pour nos PC de bureau en 2021
C’est peu après le CES 2020 que les premières rumeurs sur les nouvelles moutures des minis PC Intel NUC ont commencé à se propager. Cela coïncidait avec les annonces faites à propos des Tiger Lake que l’on connaît, depuis le mois de septembre, sous le nom de Intel Core de 11e génération.
Source : FanlessTech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.