Ménage d’automne pour YouTube. La plateforme vidéo de Google a levé le voile aujourd’hui sur de nombreuses nouveautés pour tous les utilisateurs, qu’ils soient derrière l’écran de leurs smartphones, télés, ou ordinateurs. Le mini-lecteur fait ainsi peau neuve : il ressemble désormais à un lecteur image dans l’image (PiP) que l’on peut déplacer dans n’importe quel coin de la fenêtre, que ce soit dans les apps ou la version en ligne.
YouTube fait peau neuve
Les listes de lecture accueille de nouveaux outils de personnalisation, à commencer par l’image de la playlist : la vignette peut être une image de sa photothèque, ou un visuel généré par IA puisque c’est à la mode. Une nouveauté qui sera proposée sur l’ensemble des versions de YouTube. Prochainement, les amis voteront pour les vidéos dans les listes de lecture ; cet outil servira aussi aux créateurs, qui pourront ainsi mesurer plus rapidement la popularité de ses vidéos.
Ceux qui ont l’habitude de plonger dans le sommeil en regardant des vidéos YouTube le regrettent souvent : le lendemain matin, la batterie du smartphone est vide ! Un minuteur de veille va faire son apparition à partir d’aujourd’hui dans les apps mobiles. La fonction a été testée auprès des membres Premium, elle sera disponible pour tous.
YouTube a également apporté des « améliorations subtiles » à son application pour téléviseurs connectés afin de lui apporter une expérience plus « cinématique » et dynamique. Une nouvelle interface de visionnage des Shorts (la copie de TikTok) va amplifier l’engagement avec l’accès aux commentaires et à l’espace shopping. Et puis il y a aussi les pages façon Netflix pour les créateurs.
C’est loin d’être terminé. YouTube propose également un réglage granulaire de la vitesse de lecture (avec des incréments de 0,05) ; l’interface s’améliore aussi au format paysage sur les mobiles ; les vignettes et le texte sont plus gros ; un système de badges va permettre aux créateurs de « gamifier » les vidéos auprès de leurs utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : YouTube