Passer au contenu

Mini a choisi l’électrique, au détriment de ses cabriolets

La tentative d’un cabriolet électrique en 2023 a convaincu les clients et la marque Mini qu’une décision devait être prise. La Mini SE Cabriolet ne sera pas reconduite, et l’électrique mettra fin aux toiles rétractables, et aux cheveux au vent.

L’électrique coûte cher chez Mini, si bien qu’en s’intégrant dans la gamme, la motorisation est venue remplacer une autre version, plus chère que la gamme classique : le cabriolet. Pour éviter de voir les prix de sa gamme s’envoler, Mini a décidé de ne pas reconduire l’électrique sur son cabriolet, après une tentative au début de l’année 2023, avec la Mini SE. En passant à l’électrique et avec un toit en toile rétractable, la voiture coûtait la bagatelle de 60 000 euros.

Pour continuer à rêver avec un cabriolet Mini, il faudra impérativement se tourner vers une déclinaison thermique. Pour l’heure, il s’agit de la version quatre cylindres de 163 ch, ou alors de la version à 204 ch. Celles-ci coûtent respectivement 33 450 et 36 800 euros, une somme élevée, mais bien inférieure à celle de la version électrique, bientôt collector. Selon BMW Blog, la marque aurait donc choisi d’annuler ses plans futurs autour d’un cabriolet électrique basé sur la nouvelle gamme.

Le nouveau virage de Mini

Pour rappel, Mini compte se réinventer avec trois modèles, désormais disponibles sur le marché : la Cooper E, la Aceman, et la Countryman E. Avec elles, la marque poursuit sa stratégie dans des modèles compacts, reprenant les codes de la marque tout en les modernisant (notamment sur les feux et l’écran central à bord), mais en allant explorer des volumes toujours plus grands toutefois. Produits en Chine, les exemplaires partagent de nombreux éléments techniques avec la gamme électrique de BMW.

Au mois d’octobre, la marque a opéré un autre virage, cette fois-ci au niveau de ses concessions, en changeant son modèle de distribution. Place désormais au contrat d’agence, avec une facturation directe entre le client et le constructeur, sans passer par les concessions. Un moyen de garder une maîtrise de ses prix, mettre fin aux rabais, et maintenir une bonne côte sur le marché de l’occasion. À ce moment-là, Mini abaissé les prix de ses modèles aux alentours de 10 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BMW Blog


Hadrien Augusto