Passer au contenu

Les mineurs de Bitcoin vont-ils délaisser la crypto pour l’IA ?

Les mineurs de Bitcoin se lancent de plus en plus dans l’intelligence artificielle. En réaction au quatrième halving, de nombreux mineurs ont décidé de diversifier leurs sources de revenus en allouant une partie de leur puissance de calcul à l’IA… au détriment de la reine des cryptomonnaies ? On fait le point.

Le Bitcoin vient de vivre son quatrième halving. La semaine dernière, le protocole a été mis à jour, comme c’est le cas tous les quatre ans. La mise à jour affecte surtout les mineurs de Bitcoin. En effet, celle-ci a réduit de moitié le montant des récompenses attribuées aux mineurs, qui sécurisent le réseau grâce à de puissants ordinateurs. Le mineur qui valide un bloc de la blockchain ne reçoit plus que 3,125 BTC.

À lire aussi : Les géants de la crypto se remettent enfin du krach du Bitcoin

Hausse des coûts et virage vers l’IA

Sans surprise, le halving du Bitcoin touche directement à la rentabilité des fermes de minage. Comme l’explique CoinShares dans un rapport relayé par CoinDesk, le coût de production d’un seul BTC est désormais de 53 000 dollars, contre 29 500 dollars au dernier trimestre de 2023. C’est évidemment le coût de l’électricité qui est le plus préoccupant pour les mineurs. Dorénavant, il faut débourser à peu près 34 900 dollars par Bitcoin, contre 16 300 dollars avant le halving. C’est d’autant plus vrai que le prix de l’électricité s’affiche à la hausse un peu partout dans le monde.

Conscients des changements apportés par la mise à jour, certains mineurs ont prévu de se tourner vers l’intelligence artificielle. Pour protéger leur rentabilité, les géants du minage pourraient se servir de la puissance de calcul de leurs machines pour animer des services reposant sur l’IA. Comme le Bitcoin, l’IA a besoin d’une importante puissance de calcul pour pouvoir fonctionner. C’est d’ailleurs pourquoi Microsoft a développé un superordinateur bardé de dizaines de milliers de GPU A100

Pour mémoire, de nombreux mineurs de cryptomonnaies ont déjà sauté dans le train de l’IA l’année dernière. Le passage de l’Ethereum de la Proof of Work (PoW) à la Proof of Stake (PoS) a en effet laissé une partie de l’industrie sans source de revenus. Dans un contexte de marché baissier, les mineurs ont décidé d’utiliser la puissance de calcul de leurs cartes graphiques pour des clients impliqués dans le secteur de l’intelligence artificielle. Comme le souligne CoinShares, des géants du minage de Bitcoin comme BitDigital (BTBT), Hive (HIVE) et Hut 8 (HUT) se sont également mis à l’IA. Chez certains acteurs de l’industrie, cette reconversion partielle a déjà débuté il y a deux ans. En effet, Hut 8 (HUT) s’est mis à proposer ses infrastructures à des services d’IA dès 2022.

La diversification des mineurs

Selon CoinShares, la diversification des mineurs pourrait s’illustrer dans les zones géographiques choisies par l’industrie. Le rapport indique que « l’exploitation minière de Bitcoin pourrait se déplacer de plus en plus vers des sites énergétiques » offrant une production excédentaire. De facto, les mineurs utiliseront l’énergie produite en excès pour générer des bitcoins. C’est déjà la stratégie adoptée par l’industrie du minage depuis plusieurs années. Cette approche permet de réduire les coûts énergétiques du minage de cryptomonnaies. C’est pourquoi les fermes devraient de plus en plus se rapprocher des endroits disposant de sources d’énergie renouvelable, comme des éoliennes ou des centrales hydrauliques. Il y a déjà plusieurs années que les mineurs ont bifurqué, en grande majorité, vers les énergies vertes. La nouvelle stratégie de diversification des mineurs viendrait uniquement accentuer une tendance de long terme.

En parallèle, les infrastructures informatiques situées « dans des endroits plus stables », avec une meilleure « sécurité énergétique », pourraient plutôt être réservées aux machines consacrées à l’IA. Tout en se diversifiant, les experts du minage vont également prendre des mesures fortes pour améliorer la rentabilité de la production de bitcoins. CoinShares indique que les fermes vont atténuer les coûts de production à la hausse en améliorant l’efficacité de leurs machines et en investissant dans du matériel à meilleur prix. Les mineurs n’abandonnent donc pas complètement le Bitcoin. Ils se contentent de diversifier leurs sources de revenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CoinDesk


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *