Parmi les cinq finalistes de l’IGF 2011, que nous vous présentions en détails la semaine dernière, chaque jeu avait quelque chose à offrir, qu’il s’agisse d’une grande liberté de création (Minecraft), d’une ambiance oppressante jamais vue (Amnesia), d’une simplicité obsédante (Desktop Dungeons et Niddhog) ou d’un concept brillant (SpyParty).
Seulement, aucun n’a flirté avec l’extraordinaire popularité de Minecraft, ce jeu de construction aux possibilités vertigineuses, porté au rang de phénomène dans la sphère du jeu vidéo alternatif avec pas moins de 1,3 million de téléchargement. Et ce pour un titre qui n’est, aujourd’hui encore, toujours pas officiellement fini ! C’est assez logiquement qu’il a reçu le prix du public et l’équivalent pour les jeux indépendants de la Palme d’or cannoise, le grand prix Seumas Mc Nally.
Amnesia : The Dark Descent, le jeu d’horreur essentiellement basé sur l’immersion, pourra se consoler avec trois prix, celui du partenaire Direct2Drive (un site de téléchargement) ainsi que celui de l’excellence technique et le prix de la meilleure conception sonore. Enfin, le survolté Nidhogg, qui mêle escrime et plate-forme dans un un contre un endiablé, s’octroie le prix des jeux au format court, le prix Nuovo IGF.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.