Vendredi 10 septembre 2010, en ouverture du Festival du jeu vidéo à Paris, les Milthon seront remis pour la quatrième année consécutive, afin de récompenser les meilleurs titres européens de l’année. Quinze nominés sont répartis parmi sept catégories différentes (console, PC/Mac, mobile, jeu indépendant, game design, design visuel et design audio). La huitième catégorie, la plus prestigieuse, correspond au « jeu de l’année ». Pour cette dernière, les nominés ne sont pas encore connus.
Pour les quinze titres déjà en course, sept pays sont représentés. A noter la très belle production des pays nordiques : la Suède (deux nominés), la Finlande (trois) et le Danemark (trois) talonnent la Grande-Bretagne (cinq) ainsi que la France (six, dont trois dans la catégorie mobile). L’Allemagne est absente de cette sélection.
Côté jeux, quatre favoris se dégagent : Battlefield Bad Company (Suède), Heavy Rain (France) et Napoleon Total War (Grande-Bretagne), nominés chacun deux fois ainsi qu’Alan Wake (Finlande), présent dans trois catégories (jeu console, design visuel, design audio). Heavy Rain passe toutefois pour être avantagé : les quatre précédentes éditions du Milthon ont toujours récompensé un jeu français, respectivement eXperience 112 (PC), Soul Bubbles (DS) et ColorZ (Wii).
Créés en 2007 à l’initiative de l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) pour le compte de Games-Fed, la société organisatrice du Festival, les Milthon bénéficient notamment de la bénédiction du ministère de la Culture, du secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement économique ainsi que du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Cette année, ils seront présidés par Marty Brown, cofondateur du studio britannique Team 17, célèbre pour ses nombreux épisodes de la série Worms.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.