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Milia 2001 : Eclaircies sur Alone in the Dark 4

Horreur ou Epouvante ? Action ou Aventure ? Antoine Villette, un des fondateurs de Darkworks, repond.

Overgame : La version console de Alone in the Dark IV devait etre plus orientee action que la version PC. Qu’en est-il maintenant, est-ce toujours le cas ? Antoine Villette : La version PC est maintenant plus orientee action que ce qu’il etait initialement prevu. Overgame : Qu’est-ce qui a motive ce choix ? Antoine Villette : Un jeu est un produit vivant, il evolue au cours du developpement en fonction des equilibres et des desequilibres qui apparaissent. Il s’est avere que Alone 4 etait un peu trop oriente exploration, il n’y avait pas assez d’intensite. Nous avons donc reequilibre le jeu, la tension devrait maintenant etre maintenue pendant toute la partie, avec l’angoisse permanente de rencontrer un monstre. Overgame : Alone in the Dark IV est-il base sur les nouvelles de Lovecraft, ou bien sur le premier Alone in the Dark ? Le jeu original de Frederick Raynal etait, lui, ouvertement base sur les nouvelles de Lovecraft … Antoine Villette : Je dirais qu’il a garde l’esprit, pas la lettre. Ma lecture de l’oeuvre de Lovecraft a evolue, je prefere maintenant l’aspect imaginaire, l’epouvante du non dit plutot que l’horreur des grands anciens. Overgame : N’y a t-il pas une contradiction entre cette preference pour l’epouvante et la decision d’orienter le jeu d’avantage vers l’action, plutot que vers l’aventure ? Antoine Villette : Non, je ne pense pas. L’epouvante, c’est de se retrouver dans une situation dans laquelle on ne peut pas faire ce que l’on voudrait faire. Par exemple, lorsque l’on commence la partie avec Aline, on n’a pas d’armes. On aimerait tirer sur les creatures qui l’attaquent, mais on ne peut que fuir … C’est la panique ! On veut retrouver cette sensation qui a fait le succes du premier Alone. Overgame : Comment allez vous faire pour l’entretenir tout au long du jeu ? Antoine Villette : Nous allons faire en sorte que le joueur ait toujours l’impression de passer de justesse les embuches qui vont lui barrer la route. Il ne lui restera plus qu’une balle apres avoir tue tel monstre, il trouvera un medikit juste avant de mourir … Ceci est possible grace a un reglage tres fin du gameplay, et grace a notre moteur de jeu, qui s’adapte en fonction de la reussite du joueur. Overgame : Merci !

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Seb