Passer au contenu

Migrer d’un PC à un autre sans perdre aucune donnée

Toutes les étapes pour récupérer la totalité des informations, paramètres et autres éléments (fichiers, programmes, synchro…) de son ancien ordinateur pour les transférer sur un nouveau.

Changer de PC, c’est d’abord un plaisir : celui de découvrir son nouvel ordinateur. Mais se pose alors un problème : comment transférer sur la nouvelle machine toutes les données et les paramètres de travail de l’ancienne? En d’autres termes, comment retrouver, sur votre PC flambant neuf, le même environnement de travail ? ou presque ? que celui que vous aviez constitué sur votre vieil ordi ?Disons-le tout de suite : le travail est relativement long et complexe. En effet, la tâche ne se résume pas à un simple transfert de fichiers. Outre vos documents, images ou autres albums audio, il s’agit de ne pas perdre vos mails, vos favoris Internet et, plus généralement, les paramètres et réglages de vos logiciels… Pour vous aider, vous pourrez exploiter l’outil intégré à Windows, mais aussi quelques logiciels spécifiques tels que PC Mover. Mais, sachez-le, ces outils clés en main présentent toujours des limites et ne font pas tout le travail. Ce guide vous explique quand utiliser ces programmes, mais aussi comment transférer “ à la main ” les paramètres les plus importants.Dans ce qui suit, nous supposons que votre ancien ordinateur fonctionne sous Windows XP ou Vista – n’importe quelle version – et que votre nouvelle machine est sous Windows 7 et dispose d’une connexion à Internet. Pour réussir la migration de ses données, il faut respecter quelques règles. La première est de ne pas contaminer le nouvel ordinateur avec des éléments indésirables issus de l’ancien, par exemple des fichiers contenant les paramètres de Windows XP ou Vista. N’oubliez pas, en effet, que vous avez changé de version de Windows !

Inventaire obligatoire

Une fois le nouvel ordinateur préparé (c’est l’objet de notre étape 01), nous passerons en revue les moyens de relier vos deux machines, par câble, par un réseau local ou par l’intermédiaire d’une clé USB ou d’un disque externe qui fera la “ navette ” entre les deux ordis. Puis, nous passerons au transfert des données proprement dit. Pour ne rien oublier, faites dès à présent le tour de votre ancien PC afin de recenser tous vos documents et tous les logiciels installés. Pour vous aider, vous trouverez ci-contre un petit tableau récapitulatif qu’il vous suffira de compléter. Cette “ check-list ” vous évitera d’oublier des éléments importants lors de la migration. Pour la compléter, commencez par dresser la liste des comptes utilisateurs de votre ancien PC (il s’agit des différentes sessions que vous pouvez choisir au démarrage de Windows). Si vous n’avez jamais utilisé ces comptes, c’est qu’il n’y en a qu’un !

L’art de bien déménager

Recensez ensuite tous les programmes installés sur votre machine en les cochant sur la liste, et complétez cette dernière en examinant le contenu du menu Démarrer. Enfin, à l’aide de l’Explorateur de Windows, identifiez tous les dossiers contenant des documents multimédias (images ou vidéos) que vous auriez enregistrés hors de vos dossiers personnels (c’est-à-dire ailleurs que dans Mes documents et ses sous-dossiers, le dossier Téléchargements et le Bureau…). Il arrive, en effet, que des documents ou des dossiers soient stockés directement à la racine du disque dur (C:). De tels fichiers seront ignorés par les logiciels de migration automatiques.Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez exploiter l’outil de recherche intégré à Windows 7 ou opter pour WinDirStat (un logiciel gratuit disponible sur la page http://t.01net.com/tc31800), qui donne une illustration graphique, par types de fichiers, de l’utilisation de l’espace de votre disque dur. Pour opérer la migration, nous vous invitons à commencer avec l’outil Windows Easy Transfer, fourni avec Windows 7. Mais, comme celui-ci présente de nombreuses lacunes, nous verrons, pour chaque type de données (vidéo, sons, images, documents Office, messagerie…), comment déménager manuellement les éléments oubliés. Enfin, après avoir transféré les données et les paramètres de travail, nous nous intéresserons aux programmes eux-mêmes : comment les récupérer si l’on ne dispose pas du CD d’installation, comment les lancer sous Windows 7 s’ils ne sont pas compatibles et même comment créer une image de votre ancien ordinateur pour pouvoir le faire fonctionner dans le nouveau (sans avoir évidemment encore besoin de l’ancien…). Précisons enfin que les manipulations décrites dans ce guide pratique s’adressent plutôt à des utilisateurs avertis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget