Passer au contenu

Migration vers Bluesky : pourquoi il ne faut pas complètement supprimer votre compte X/Twitter

Alors que X / Twitter connaît un véritable exode de ses utilisateurs vers Bluesky, la tentation de supprimer son compte X / Twitter est grande. Pourtant mieux vaut en réalité le conserver.

Depuis quelques jours X / Twitter connaît une véritable hémorragie. Après l’élection de Donald Trump aux États-Unis, et la nomination d’Elon Musk au poste de ministre de l’efficacité gouvernemental de Trump, de nombreux utilisateurs de X / Twitter sont en train de quitter la plate-forme. Nombre d’entre eux s’en vont au profit de Bluesky, le « nouveau » réseau social de Jack Dorsey, ancien boss de Twitter. Faut-il pour autant tirer un trait sur le passé et supprimer votre compte sur le réseau social d’Elon Musk ? La réponse est non.

Votre pseudo Twitter peut être réutilisé

Avant de pouvoir supprimer définitivement votre compte Twitter / X, la plate-forme va dans un premier temps le désactiver. C’est la première étape, qui dure une trentaine de jours, et au cours de laquelle vous pouvez toujours, si vous changez d’avis, vous connecter à votre compte, afin de le réactiver.

Passé ces trente jours, votre compte sera à jamais supprimé et votre nom d’utilisateur « ne lui sera plus associé », indique X / Twitter sur ses pages de support. Il n’y a pour ainsi dire plus de retour possible. Et ce qu’il faut savoir, c’est qu’outre le fait que votre compte X / Twitter disparait, et que votre nom d’utilisateur / pseudo est supprimé par la même occasion, celui-ci est en réalité remis sur le marché. N’importe quel nouvel utilisateur de la plate-forme peut, si vous avez supprimé votre compte, se réinscrire en utilisant votre nom d’utilisateur. X / Twitter l’indique d’ailleurs très clairement sur sa page de support consacrée à la suppression de compte :

« Une fois votre compte supprimé lorsque la fenêtre de désactivation de 30 jours est terminée, votre nom d’utilisateur sera disponible pour la création d’autres comptes Twitter. »

Dès lors, vous voyez sans doute venir les risques que cela peut entraîner. De la même manière qu’il est déconseillé de supprimer un compte sur une boîte de messagerie électronique, mieux vaut s’abstenir de supprimer votre compte Twitter. Car n’importe qui peut, une fois votre compte détruit, passer derrière vous pour recréer un nouveau compte en utilisant votre nom d’utilisateur, et se faire passer pour vous, à votre insu.

Ne Pas Supprimer Son Compte Twitter
© 01net.com

Sans activité, votre compte peut aussi être supprimé

Ceci étant, rien ne vous empêche de supprimer tous les messages associés à votre compte si vous ne souhaitez laisser aucun souvenir sur la plate-forme d’Elon Musk. Néanmoins, gardez en tête qu’il vous faudra, de temps à autre, venir vous connecter sur X / Twitter, juste pour faire acte de présence.

Car la plate-forme a également l’habitude de faire le ménage parmi les comptes inactifs. « Pour que votre compte reste actif, veillez à vous connecter au minimum tous les 30 jours. Des comptes peuvent être définitivement supprimés en raison de leur inactivité prolongée. » peut-on lire dans le Centre d’assistance du réseau social. Si X / Twitter ne donne aucun détail quant à la durée d’inactivité nécessaire pour voir son compte supprimé, il est sans doute plus sage de vous connecter au moins une fois par mois, histoire de « protéger » votre nom d’utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet