Passer au contenu

Might and Magic Heroes Kingdoms : le tour le plus long

L’éditeur français propose une version en ligne massivement multijoueur du célèbre jeu de stratégie Heroes of Might and Magic

Après presque trois ans de développement, Ubisoft a enfin livré en pâture une première version publique du très attendu Might and Magic Heroes Kingdom. Une attente qui se justifie par l’envie d’Ubisoft de marquer son arrivée dans le paysage des jeux sur navigateur, un genre particulièrement à la mode en ce moment. MMHK arrive donc à point nommé, avec une solide réputation : le titre a été conçu par les auteurs de Heroes of Might and Magic V (dont son producteur, Fabrice Cambounet) et il a bénéficié de plus d’un an de tests préparatoires lors de sa phase bêta.

La nuit, on dort !

La plupart des joueurs PC connaissent la licence Might and Magic : le mélange de gestion et de stratégie a su séduire un large public en quinze années de carrière. La transposition du titre en ligne était délicate, surtout lorsque l’on souhaite réaliser une version massivement multijoueur autorisant jusqu’à 3 000 participants par partie. Pour éviter la panique (et l’extermination en quelques clics des novices), les développeurs ont pris le parti d’allonger notablement le temps de chaque tour de jeu.

Si les actions de gestion de ressources et de construction se font en temps réel, les déplacements des héros peuvent prendre plusieurs heures ! Ubisoft souhaitant que les mordus cohabitent avec les pratiquants plus modérés, ce système permet à tout le monde d’apprécier la richesse du jeu en ne se connectant que quelques minutes par jour. Sachez aussi qu’il sera impossible d’attaquer les autres joueurs la nuit : il n’y aura pas de prime au no life. Nous avons trouvé cela quand même assez lent, mais nous attendons de le tester dans des conditions réelles pour émettre un avis définitif.

Presque gratuit

Pour découvrir MMHK, il suffit de se connecter au site du jeu et de s’inscrire. Le jeu est basé sur le modèle économique Free to Play : c’est gratuit pour jouer mais le nombre de héros est limité à trois. Si vous voulez vous donner à fond pendant toute une « saison » de jeu (le terme désignant les parties durant… un semestre entier !) et disposer de toutes les options, vous devrez débourser cinq euros par mois. Bien conçu et à l’interface agréable, MMHK mérite que l’on s’y intéresse, et pas seulement si on a du temps à perdre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


A.Maïakovsky