Passer au contenu

Mieux protéger sa vie privée

Sur un PC et sur le web, quelques précautions, souvent de simple bon sens, permettent de réduire le pouvoir de nuisance des malveillants et des indiscrets, nombreux à guetter le moindre faux pas !

C’est Alex Türk, le président de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui tire une fois de plus la sonnette d’alarme : “ L’utilisation des données personnelles dérive de plus en plus. Pire, il y a un glissement des mentalités : les gens ne se rendent pas compte qu’il faut protéger leurs informations, donc leur intimité ”. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas conscience qu’elles courent un danger qui, dans la plupart des cas, reste invisible.Et les attaques peuvent prendre des formes très différentes. Ainsi, de nombreuses entreprises ou services collectent des informations sur vous et vos habitudes. Si vous vous rendez aux États-Unis par avion, le nom de la personne qui vous accompagne le cas échéant sera systématiquement enregistré. Plus grave, les réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace mais également Copains d’avant peuvent devenir une mine d’informations tant pour un employeur que pour des collègues indélicats.

Apprendre à se méfier de tout

Il est donc indispensable de limiter systématiquement les informations que l’on communique sur ces réseaux et de faire attention à l’usage qui pourrait en être fait. Rappelons par ailleurs que de nombreuses sociétés (par exemple de mailing) vendent ces renseignements à prix d’or.Encore plus préoccupant : l’usurpation d’identité est devenue une pratique extrêmement courante. Par exemple, une personne se faisant passer pour l’un de vos collègues (voire même un supérieur hiérarchique) vous envoie un fichier à consulter immédiatement. Malheureusement, celui-ci est un programme qui va infester votre machine sans que vous en ayez conscience. Pire : en collectant certaines données sur vous (même sans disposer de votre numéro de carte bancaire), il est possible d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger à votre nom ou bien encore de souscrire à certains services (tels que le téléphone). Évidemment, en cas d’impayés, c’est vous qui recevrez la facture…Par la multiplication des usages de l’ordinateur (mais également de votre téléphone mobile), ces machines attirent de plus en plus la convoitise de personnes cherchant à obtenir des informations sur votre vie. Fini le temps où un détective vous suivait dans la rue pour être au courant de vos faits et gestes (par exemple pour savoir si vous cherchiez un nouveau job). Il est bien plus simple et moins coûteux de se mettre face à votre ordinateur et de fouiller dans votre disque dur, notamment dans votre messagerie, en votre absence. N’importe qui peut facilement acquérir un logiciel enregistrant toutes les actions effectuées sur un micro : il s’agit d’outils appelés “ key-loggers ” (la plupart sont détectés par les antispywares). Ces logiciels, officiellement destinés aux parents pour qu’ils puissent contrôler l’usage que les enfants font de l’ordinateur, sont souvent conseillés pour en savoir plus sur son conjoint…Pour toutes ces raisons, il est désormais indispensable de bien protéger votre ordinateur. Le mot de passe est sans aucun doute la première parade à ne pas négliger. Une bonne configuration de votre machine et des logiciels qui y sont installés permettra ensuite de contrer la plupart des attaques les plus courantes. Enfin, la trilogie antivirus-antispyware-firewall verrouillera efficacement votre ordinateur contre les attaques extérieures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget