Passer au contenu

Mieux organiser le menu démarrer

Personnalisez votre menu démarrer pour l’adapter à vos habitudes et gagner du temps.

Le menu Démarrer (ou bouton Démarrer dans Vista) est le point de départ de nombreux logiciels. C’est par lui que vous lancez la plupart des commandes de votre PC et que vous accédez aux réglages du système. Quelques manipulations vous permettent de l’adapter à vos besoins.

01. Ajoutez, retirez et déplacez des programmes

Quand vous installez un logiciel, il ajoute généralement une ligne dans le menu Démarrer. Ce dernier finit par contenir un nombre considérable de lignes, ce qui nuit à sa lisibilité. Or, si le logiciel installé dispose d’une icône sur le Bureau, il est inutile qu’il figure aussi dans le menu Démarrer. Pour le retirer, déroulez ce menu et faites glisser au-dehors les éléments à ôter. À l’inverse, vous pouvez ajouter un raccourci en le faisant glisser sur le bouton Démarrer sans lâcher le bouton de la souris. Quand le menu s’affiche, placez le nouveau raccourci à l’emplacement souhaité. Enfin, quand le menu Démarrer est affiché, vous pouvez faire glisser les éléments que vous y avez ajoutés pour en modifier l’ordre.

02. Choisissez les éléments à afficher

Faites un clic droit sur le bouton Démarrer. Déroulez le menu puis choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez opter pour le menu Démarrer normal de Windows XP ou pour le menu classique, proche de celui des versions antérieures et offrant davantage de réglages. Cliquez sur le bouton Personnaliser placé en face de la version choisie. Cochez tous les éléments à afficher dans le menu Démarrer et validez par OK.

03. Affichez davantage de programmes

Si vous utilisez le menu Démarrer standard (et non le menu classique), vous pouvez augmenter le nombre de programmes affichés dans ce menu. Pour cela, dans la fenêtre mentionnée au paragraphe précédent, augmentez la valeur placée en face de Nombre de programmes… Au besoin, cochez Petites icônes pour en afficher davantage. Enfin, validez par OK.

04. Retirez les éléments dangereux

Le menu Démarrer, par défaut, contient plusieurs commandes qui, mal utilisées, peuvent provoquer des dégâts. C’est le cas notamment de la commande Exécuter qui donne accès à tous les logiciels du PC, ou encore de la commande Arrêter, que vous aimeriez sans doute neutraliser sur un PC utilisé dans un lieu public. Vous pouvez retirer plusieurs de ces éléments en modifiant le Registre de Windows. Voici, par exemple, comment retirer la commande Arrêter du menu Démarrer : cliquez sur Démarrer, Exécuter. Tapez regedit et validez en cliquant sur OK. Ouvrez successivement les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies, Explorer. Dans cette dernière clé, déroulez le menu Édition, Nouveau, Valeur DWORD. Donnez à la nouvelle clé le nom NoClose et attribuez-lui la valeur 1. Fermez le Registre et redémarrez le PC pour activer les modifications. Vous pouvez procéder de la même façon pour ôter la commande Exécuter. Pour cela, refaites exactement les manipulations ci-dessus en remplaçant NoClose par NoRun. Toujours sur le même principe, si la clé que vous créez se nomme NoFind, la commande Rechercher disparaîtra du menu Démarrer. La clé NoSetFolders retire les lignes Panneau de configuration et Imprimantes et télécopieurs du menu Démarrer, Paramètres. En ajoutant la clé NoDeletePrinter, vous empêchez les utilisateurs de supprimer une des imprimantes installées. Enfin, l’arme absolue contre les modifications intempestives : si vous créez une clé nommée NoSaveSettings, les paramètres du bureau et des icônes ne seront pas enregistrés en fin de session. Vous empêcherez ainsi un utilisateur maladroit ? ou malveillant ? de désorganiser ainsi votre configuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen