Catastrophe : en arrivant ce matin au bureau, vous réalisez que vous avez oublié vos lunettes ! La journée de travail s’annonce difficile… Avec des diagonales d’écran de plus en plus grandes et des résolutions qui ne cessent de croître, l’affichage de nos ordinateurs gagne en finesse et en précision. Seul problème, sur un moniteur LCD de 24 pouces de diagonale affichant 1 920 x 1 200 pixels par exemple, les textes et les menus de Windows peuvent paraître ridiculement petits. Si vous n’avez pas, à la base, une vision parfaite, la simple consultation d’une page Web ou l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte peuvent se révéler pénibles. Il existe cependant des solutions, dans Windows et dans les logiciels les plus courants, pour éviter toute fatigue visuelle inutile. Suivez le guide en cinq points
Changer de définition
Première solution, la plus radicale, modifier les paramètres d’affichage de Windows pour changer de définition d’écran. Si, par exemple, vous passez en 800 x 600 pixels sur un moniteur 19 pouces dont la définition native est de 1 280 x 1 024 pixels, tout ce qui s’affiche à l’écran apparaît grossi. L’inconvénient, c’est que cette modification diminue la qualité d’image. Les fenêtres, les icônes, les menus et les textes apparaissent pixelisés, avec des contours moins nets. Mais si votre but est essentiellement de pouvoir lire du texte, cette solution de dépannage est efficace et facile à mettre en oeuvre. Avec Windows XP, il suffit de faire un clic droit sur une zone vide du Bureau, puis de choisir Propriétés. Cliquez sur l’onglet Paramètres, déplacez le curseur Résolution de l’écran jusqu’au réglage qui vous convient et validez. Attention de respecter le ratio de l’écran (4/3, 16/9, 16/10) pour conserver l’homothétie de l’affichage. Avec Windows Vista, faites un clic droit sur le Bureau, choisissez Personnaliser et cliquez sur Paramètres d’affichage.
Agrandir l’écriture de Windows
Dans les paramètres de Windows, il est possible de modifier la taille de la police de caractère utilisée par le système pour la rendre plus lisible. Avec XP, faites un clic droit sur le Bureau et choisissez Propriétés. Cliquez sur l’onglet Apparence. Trois tailles de polices sont proposées : Normal, Large ou Extra large. Cependant, dans Windows XP, cette modification n’affecte que lesmenus et les boîtes de dialogue ; elle n’agit pas sur les menus des logiciels installés. Pour intervenir sur l’ensemble du système, reportez-vous au paragraphe sur les options d’accessibilité.Avec Vista, faites un clic droit sur le Bureau, choisissez Personnaliser. L’option se trouve dans la colonne de gauche de la fenêtre ; il faut redémarrer le système pour valider le changement de taille de police.
Le zoom dans Word, Excel et Open Office
La plupart des logiciels disposent de leurs propres options de zoom, pour permettre aux personnes mal-voyantes de mieux les utiliser ou simplement pour rendre la lecture plus confortable. Dans Microsoft Word et Excel 2003 ou encore OpenOffice, l’option Zoom se trouve dans le menu Affichage.Dans Word et Excel, elle est accessible directement via un menu déroulant de la Barre d’outils standard, qui affiche le taux de zoom sous forme de pourcentage. Dans OpenOffice, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de loupe.Les modes Largeur de page dans Word et Optimal dans OpenOffice Writer ajustent le grossissement du texte à la largeur de la fenêtre, au maximum de ce qu’il est possible, sans que la mise en forme du texte ne soit altérée.Dans Excel, le mode Sélection permet d’ajuster le grossissement à un groupe de cellules au préalable sélectionnées.
Le zoom sur Internet
Une option de zoom est également disponible dans les navigateurs Internet. Dans Internet Explorer 8, vous la trouverez dans le menu Affichage ; elle peut aussi être activée directement, en pressant simultanément la touche Ctrl et les touches + ou – du pavé numérique. Toujours dans le menu Affichage, la fonction Taille du texte permet, en théorie, de ne grossir que le texte d’une page Web, sans modifier les graphiques ( logos, photos, etc. ). En pratique, cette option ne fonctionne pas sur tous les sites Web.Les options de Zoom de Firefox 3.5 sont, elles aussi, situées dans le menu Affichage et peuvent être activées avec les mêmes raccourcis clavier. La combinaison des touches Ctrl et 0 permet, en outre, de revenir rapidement à la taille par défaut. En cochant l’option Zoom sur texte seulement du menu Zoom, seul le texte des pages est grossi : il s’adapte à la largeur de votre écran, quel que soit le niveau de zoom.A noter que les souris pour vues d’une molette sont la plupart du temps configurées pour le zoom. Il suffit de presser la touche Ctrl en tournant la molette pour zoomer ou dézoomer.
Les options d’accessibilité
Situées dans le sous-menu Tous les programmes/Accessoiresdu menu Démarrer de Windows XP, les Options d’accessibilité modifient en profondeur les paramètres de Windows pour l’adapter à certains handicaps. L’assistant Accessibilité vous guide pas à pas dans les modifications possibles : taille du texte, des menus, des icônes ou même du curseur de la souris ou des ascenseurs. C’est aussi dans ces options que l’on trouve la loupe, une simple fenêtre qui permet de grossir de deux à neuf fois tout ce qui s’affiche à l’écran autour du pointeur de la souris.Avec Vista, ces outils se trouvent dans les Options d’ergonomie du Panneau de configuration. La loupe est à peu près identique, si ce n’est que le niveau de grossissement peut atteindre seize fois la taille par défaut. Pour retrouver l’équivalent de l’assistant d’accessibilité de XP, cliquez sur Améliorer la lisibilité de l’ordinateur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.