Passer au contenu

Midas, à plein gaz sur l’e-learning

Avec 3 500 salariés en Europe, le spécialiste de la réparation rapide a opté pour la formation à distance.

Depuis mai dernier, 3 500 collaborateurs de Midas, dispersés dans 600 centres européens, peuvent se former en ligne sur www.midasuniversity.com, un site accessible en sept langues.Une première chez le leader mondial de la réparation rapide automobile ?” qui a réalisé un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros en 2001. Le groupe souffrait jusque-là d’un manque d’homogénéité dans son dispositif de formation. Et pour cause, depuis quelques années, la necessité de renouveler les compétences de ses salariés est devenue pressante face à l’accélération des progrès technologiques du secteur et devant le développement rapide de nouveaux services ou produits Midas ?” près d’un lancement par an. Pour couronner le tout, il existe une pénurie sur certains profils, comme les mécaniciens, également très convoités par les constructeurs automobiles, concurrence oblige.

Renforcer l’e-learning

Pour multiplier ses chances de trouver du personnel qualifié et pour fidéliser les employés déjà en place, l’entreprise a donc opté pour un nouveau système de formation, plus souple. “C’est difficile d’extraire les collaborateurs du terrain pour les envoyer dans des centres de formation traditionnels, et d’exiger d’eux, dans le même temps, qu’ils soient complètement disponibles pour le client, six jours sur sept, constate Patrick Fumagalli, le directeur formation et qualité de Midas France. Du coup, nous avons opté pour un dispositif qui leur permette d’acquérir une bonne partie du savoir sans quitter leur site, et qui alterne l’e-learning, pour délivrer les connaissances, et le présentiel, indispensable pour transmettre un savoir-faire “. Concrètement, deux types de cours sont dispensés : des unités “techniques”, orientées “produits” (pneumatiques, vidange et maintenance, etc.), et des modules dits “comportementaux”, qui visent à améliorer la relation au client, le management…Afin d’inciter les salariés à utiliser l’e-learning, Midas impose un test d’évaluation à la sortie, sous forme de quiz sur le contenu des leçons. La démarche s’inscrit, bien sûr, dans un projet plus global de gestion des compétences, qui tient compte également de l’efficacité du salarié dans son travail quotidien et de son implication dans la vie du centre.

Avec les formateurs

Pour mener à bien ce chantier, Midas a fait appel à CAA, un cabinet de conseil et de formation. “Le plus difficile a été de travailler en coopération étroite avec des interlocuteurs variés, dispersés dans le monde, souligne Eric Répérant, le directeur associé e-learning de CAA. Un comité de pilotage a donc été créé avec un représentant de la plupart des pays européens “. Ensuite, il a fallu tout remettre à plat, “s’obliger à partir d’une feuille blanche, comme s’il s’agissait de mettre sur pied un nouveau dispositif de formation”, explique Patrick Fumagalli. Mais aussi rassurer les formateurs : “Ils ont d’abord eu des inquiétudes sur l’avenir de leur métier, raconte-t-il. Nous les avons donc associés au projet. Ils ont participé à l’élaboration du contenu.”À moyen terme, 6 000 personnes pourraient être concernées par le programme. Et, à l’horizon 2004, 17 modules pourraient être mis en ligne. En attendant, Midas doit continuer à motiver ses troupes, pour éviter labandon en cours de route, principal obstacle de la formation à distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud