Passer au contenu

Microsoft : xCloud, sa future offre de cloud gaming, peut déjà faire tourner plus de 3500 jeux

En attendant l’E3, Microsoft vient de fournir quelques informations intéressantes concernant son futur service de jeu dans le nuage. xCloud serait déjà capable de faire tourner trois générations de titres.

En octobre dernier, après un petit teasing lors de l’E3 2018, Microsoft dévoilait l’existence de son projet xCloud, sa vision du jeu dans le cloud. On apprend désormais que le service, intimement lié à la Xbox mais ouvert aux autres plates-formes, est en cours de test auprès d’employés de la société de Redmond. Les heureux élus ont ainsi la possibilité de jouer en streaming à des jeux Xbox partout où ils sont, peu importe le terminal utilisé.

La promesse est d’autant plus belle qu’elle ne démérite pas côté catalogue. Microsoft annonce en effet que son service est d’ores et déjà capable de faire tourner plus de 3 500 jeux sans que les développeurs aient quoi que ce soit à faire.
Ce sont ainsi « trois générations de jeux qui peuvent être exécutées sur la Xbox One » grâce à xCloud, explique Kareem Choudhry, corporate vice-président du cloud gaming de Microsoft, dans un post.

Si les jeux ne requièrent pas de modification, il sera néanmoins possible d’y apporter quelques changements. Ce sera ainsi le cas de la taille des polices de caractères, pour que tout reste lisible, même sur les écrans de smartphones. Il sera également possible de faire en sorte que les parties multijoueurs soient hébergées sur le même serveur xCloud afin de réduire les risques de latences et les mauvais pings.

Microsoft affirme que des éditeurs et studios, comme Capcom ou Paradox Interactive, sont en train de tester leurs titres sur la plate-forme xCloud, en amont des bêtas ouvertes au public qui devraient avoir lieu plus tard cette année.

Microsoft met en avant le gain de temps et la flexibilité apportés aux développeurs. Il leur suffira de mettra à jour une version du jeu, celui pour Xbox, par exemple, pour que la nouvelle itération soit disponible pour toutes les plates-formes grâce à xCloud.

Microsoft indique par ailleurs que les serveurs blade dédiés à son service sont en cours de déploiement dans 13 régions Azure en Amérique du Nord, Asie et Europe. Le service devrait donc être disponible en dehors des Etats-Unis rapidement, si ce n’est à son lancement.

On devrait en apprendre davantage lors de la conférence d’ouverture de Microsoft en amont de l’E3. Elle aura lieu le 10 juin prochain.

Source : Xbox Wire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE