Même si Microsoft n’en fait pas grand secret depuis plusieurs mois, c’est maintenant officiel : xCloud, le service de jeux dans le cloud de Microsoft, il arrivera sur nos PC, sur les iPhone et les iPad dès le printemps 2021.
Sur PC, on peut supposer que l’accès se fera par le biais d’un onglet supplémentaire dans l’appli Xbox récemment mise à jour. Microsoft devrait aussi explorer la piste de la connexion à travers un portail Web. Espérons juste que, à l’inverse de Google qui oblige à utiliser Chrome pour accéder à Stadia, Microsoft ne nous obligera pas à utiliser Edge.
C’est ensuite sur les smartphones et les tablettes Apple que xCloud fera son arrivée. Et là, c’est certain, c’est via Safari (ou peut-être un autre navigateur) que tout se passera. Microsoft va utiliser une PWA (Progressive Web App) pour faire en sorte de ne violer aucune règle de l’App Store ou de l’écosystème Apple.
Pour le moment, le xCloud n’est disponible que sur les mobiles Android et uniquement lorsque l’on souscrit à l’offre Xbox Game Pass Ultimate, à 13,99 euros par mois. Cet abonnement, on le rappelle, vous donne accès à des centaines de jeux sur console Xbox, PC, au EA Play, un accès au Xbox Live Gold (le service de jeu en ligne pour console de Microsoft) et au xCloud.
À lire aussi – xCloud : Microsoft va doper ses serveurs avec des Xbox Series X dès l’année prochaine
Halo très en retard, les Series S plébiscitées
Les consoles Series, aux dires de Microsoft, ont connu un grand succès (aucun chiffre de vente communiqué) et elles se sont écoulées « en un temps record en France, en Allemagne et au Royaume-Uni ».
Toujours selon le géant de Redmond, les nouveaux arrivants dans l’univers Xbox se sont, pour 40% d’entre eux, équipés d’une console Xbox Series S, la moins chère des deux consoles. La Series X est, elle, en rupture de stock totale.
Enfin, on a appris que Halo : Infinite, LE jeu qui devait normalement servir de rampe de lancement des nouvelles Xbox n’arrivera finalement qu’en automne 2021. Un sacré retard pour le titre de 343 Industries !
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.