La PlayStation 5 a enfin livré ses derniers secrets hier soir, lors de la conférence vidéo qui lui était consacrée. Nous avons eu les prix et les dates de disponibilité des consoles next gen de Sony. Puis, les porte-parole de la firme japonaise nous ont envoyé de la documentation technique supplémentaire pour nous permettre de combler quelques cases blanches dans le tableau ci-dessous.
À lire aussi – PlayStation 5 : ses jeux et ses manettes coûteront dix euros de plus que sur PS4
Les semaines passées, nous avons déjà largement comparé la Xbox Series X à la PlayStation 5 mais aussi les Xbox Series X et S. Aussi, pour avoir une analyse approfondie des caractéristiques des membres d’une même écurie ou des compétiteurs en présence, reportez-vous à nos articles !
Entre la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition, le poids et les dimensions diffèrent légèrement puisque le lecteur de disque est présent dans la première et pas dans la seconde. Pour le reste, la plate-forme est la même. Promis.
Côté PlayStation, nous avons mentionné la présence des offres PlayStation NOW (cloud gaming) et PlayStation Plus dans le tableau ci-dessous. La première ne change pas pour le moment et continue de proposer la possibilité de jouer à des jeux PS3 et PS4 sur des serveurs distants, depuis la console ou un PC. Le PlayStation Plus, lui, doit évoluer avec l’arrivée de la PS5 et Sony nous en a déjà donné un aperçu à travers l’offre PlayStation Plus Collection. Il semblerait normal que l’accès aux parties multijoueurs ainsi que les dons de jeux perdurent mais Sony a peut-être d’autres atouts dans sa manche qu’il réserve pour plus tard.
Côté Xbox Series, le Live Gold semble encore de la partie (mais pour combien de temps ?). Pour rappel, c’est l’homologue du PlayStation+ dans l’univers Microsoft. La star, c’est le Xbox Game Pass qui, dans sa version pour console n’inclut pas le Gold (à l’inverse de la version Ultimate). Il vous donne à un grand choix de jeux, à télécharger sur votre console. Et, dans la version Ultimate du Game Pass, on peut aussi accéder à un ensemble de jeux pour PC mais, aussi, au xCloud depuis un smartphone ou une tablette Android. Si vous additionnez le prix du Live Gold et d’un Xbox Game Pass classique, pour une même période… l’Ultimate se révèle plus intéressant.
Enfin, là où Microsoft va singulièrement se démarquer de Sony : c’est sur le fait de proposer d’acquérir la console d’un coup ou par petits bouts.
Microsoft va en effet mettre en place son offre All Access en France, en partenariat avec la FNAC d’abord, mais aussi l’enseigne spécialisée Micromania. Le but ? Vous permettre de mettre la main sur l’une des deux nouvelles consoles en payant une somme forfaitaire mensuelle, dont vous devrez vous acquitter pendant deux ans. Cette formule de financement vous donne aussi droit à un accès au Xbox Game Pass Ultimate pendant cette même période, sans surcoût. Une bonne affaire, surtout si l’on considère que le Game Pass Ultimate pendant 2 ans coûte déjà… 311,76 euros.
Mise à jour du 19/09 :
Ajout d’informations sur les offres Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.