Windows XP aura bientôt vécu… « Après 13 années de bons et loyaux services, Windows XP tirera sa révérence dans un an jour pour jour : le 8 avril 2014 », explique Microsoft.
Après cette date, les ordinateurs utilisant XP n’auront plus droit à des mises à jour ni à des correctifs et ne bénéficieront plus de la prise en charge des éditeurs de logiciels ou des fabricants d’ordinateurs. Concrètement, au cas où de nouvelles failles de sécurité seraient avérées, elles ne seraient plus corrigées par des mises à jour de l’éditeur.
Selon Microsoft, ce message s’adresse aussi aux entreprises dont certaines posséderaient encore nombre d’ordinateurs fonctionnant sous XP. Leur choix « conservateur » peut s’expliquer dans la mesure où elles ont été nombreuses à hésiter à passer sous Vista puis à Window 7.
Présenté en 2007 comme le successeur officiel de XP, Vista fut un échec patent qui a amené la sortie rapide de Windows 7 dès la fin 2009 puis celle de Windows 8 fin 2012.
Les « mordus » de XP, qui aura eu une durée de vie record, succomberont-ils pour autant au « charme » de Windows 8 ? Ou lui préféreront-ils une autre plate-forme en terme de système d’exploitation, à l’heure où les tablettes sont de plus en plus prisées ? Une partie de l’avenir de Windows se jouera dans ce choix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.