Changement de plan chez Microsoft. Selon Mary Jo Foley, une de nos consœurs américaines de ZDnet, Microsoft serait en train de revoir une partie de sa feuille de route, notamment celle qui concerne la sortie de Windows 10X.
Les premiers appareils, réservés au monde de l’éducation et de l’entreprise, ne seraient pas disponibles d’ici à la fin de l’année comme cela était prévu initialement mais… au printemps 2021. Tandis que les appareils à double écran verrait le jour au printemps 2022. Au mieux.
Windows 10X touché par le COVID-19…
En mai dernier, Panos Panay, le grand architecte des divisions Windows et Surface chez Microsoft, avait annoncé un premier revirement, lié aux leçons tirées du marché et de la pandémie.
Il expliquait que « le monde est très différent aujourd’hui de ce qu’il était en octobre quand nous avons partagé notre vision d’une nouvelle catégorie d’appareils sous Windows à deux écrans ». Panos Panay avait alors révélé que Windows 10X serait d’abord disponible sur des PC portables classiques à un seul écran – pour mémoire, ce nouvel OS était présenté à l’origine comme taillé pour les appareils à double dalle.
Le géant du logiciel aurait décidé de ne pas aller trop vite en besogne et souhaiterait d’abord tester Windows 10X sur des formats de machines éprouvés afin de l’améliorer et de l’optimiser le plus possible.
Selon Mary-Jo Foley, Windows 10X, nom de code Lite ou Santorini, ne serait d’ailleurs pas ou plus un nouveau système d’exploitation, mais plutôt une variante modulaire de Windows 10, équipée d’un nouvelle interface plus simple.
Quand Windows 10X sera assez avancé, Microsoft entendrait alors le mettre à disposition des constructeurs désireux de le suivre sur la voie des PC nomades innovants à double écran comme le futur Surface Neo. Une machine qui était pressentie pour arriver en 2021 et non plus cette année. Il serait maintenant repoussé au printemps 2022 faute d’OS opérationnel.
À lire aussi : Surface Duo : Microsoft va-t-il lancer un smartphone double écran abordable ?
… et quelques soucis de taille
Selon certaines sources de ZDNet et The Verge, Microsoft rencontrerait des soucis de stabilité et donc de performances avec les applis de type Win32 dans Windows 10X. Des soucis qui l’auraient contraint à ne pas permettre à ces applications de tourner sur les premières moutures de Windows 10X, le temps de trouver une solution.
L’objectif serait à l’heure actuelle d’arriver à les faire tourner dans des containers pour une disponibilité en 2022 au plus tôt. Leurs itérations UWP (Universal Windows Platform), elles, seraient toutefois opérationnelles, tout comme les Web apps. Il y aurait aussi des soucis de compatibilité entre des applis dédiées à Windows 10X également.
Windows 10, victime collatérale ?
Windows 10X semble être le nouveau défi interne que Microsoft doit relever. Le géant américain aurait décidé de mettre plus d’équipes sur le développement de cet OS afin d’en régler les soucis.
Ce choix pourrait avoir une incidence sur les cycles de mises à jour de Windows 10. Mary Jo Folley indique ainsi qu’à partir de 2021 Microsoft pourrait ne lancer qu’une mise à jour de Windows 10, avec ajout de grosses fonctions, par an.
Jusqu’à présent, on avait droit à deux updates, une d’importance et une mineure chaque année. La version 20H2 (pour la seconde moitié de l’année – H pour Half) de Windows 10 devrait sortir dans les temps. En revanche, au printemps, au lieu de mettre à disposition un Windows 10 21H1, Microsoft pourrait lancer sa première mouture de Windows 10X.
Sources : ZDNet US et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.