Microsoft n’a pas forcé son talent au moment de lancer les révisions annuelles de ses ordinateurs Surface. Des processeurs de nouvelle génération pour un petit coup de boost, des prix un peu plus élevés, et c’est à peu près tout. Étonnamment, le constructeur n’a pas lancé de nouvelle versions de ses deux gammes vedette, les Surface Pro et Surface Laptop. Courage, cela devrait venir, annonce bravement le site Windows Central !
C’est en effet au printemps prochain que Microsoft devrait déballer ses grosses nouveautés, et la première d’entre elles serait des déclinaisons Intel et Arm pour ces deux gammes. Actuellement, seule la Surface Pro est proposée dans les deux variantes, mais la déclinaison avec puce Arm (la Microsoft SQ 3), affichent des performances qui ne sont pas au niveau.
Ce qui changera l’année prochaine, c’est d’une part une nouvelle puce, en l’occurrence la Snapdragon X Elite de Qualcomm, ou possiblement une version custom (la SQ 3 est basée sur la Snapdragon 8cx Gen 3). Qualcomm promet des performances ébouriffantes, au niveau de la dernière puce M3 d’Apple (mais pas des M3 Pro ou M3 Max). Les deux types de processeurs auraient droit à un NPU, une puce dédiée à l’IA.
D’autre part, ces nouvelles machines (baptisées en interne « CADMUS ») tireraient profit des capacités de Windows « Hudson Valley », cette version du système d’exploitation carburant à l’intelligence artificielle. Prévue plus ou moins pour l’automne prochain, ces nouvelles Surface seraient parmi les premières machines à en profiter, même s’il faudra attendre quelques mois entre la sortie des ordinateurs et la mise à jour de l’OS. Le calendrier de Microsoft est assez alambiqué :
Le portable Surface Laptop 6 aurait droit à un changement de design important, avec des bordures plus fines autour de l’écran (de 13,8 et 15 pouces) aux coins arrondis, des ports supplémentaires (deux USB-C, un USB-A et le port magnétique propriétaire), un trackpad avec retour haptique et une touche dédiée à Copilot sur le clavier.
La tablette Surface Pro 10 bénéficierait de son côté d’un écran plus lumineux avec support du HDR et un revêtement anti-reflets. Microsoft testerait une version d’entrée de gamme avec une dalle d’une définition plus faible (2 160 x 1 440 au lieu de 2.880 x 1 920). Le clavier détachable Type Cover intégrerait aussi une touche spéciale pour Copilot.
Microsoft aurait l’intention d’aller chasser sur les terres du MacBook Air et de l’iPad Pro avec les version Arm de ces deux futurs PC CADMUS. Bon courage !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central
La question est “Est-ce que Microsoft va sortir un émulateur ARM pour les logiciels x86 qui sera suffisamment performant ?”.
Sans un émulateur performant, très peu de personnes vont l’adopter, car la majorité des logiciels sont des x86.
Donc on est d’accord que si on n’est pas pro-Mac, ce seront encore de très bonnes machines ? Ou on est cons si on aime pas travailler sur Apple ?