Filmer ses exploits sportifs avec une GoPro, c’est sympa, mais le résultat est quand même un peu ennuyeux à regarder s’il s’agit d’une randonnée de plusieurs heures, par exemple. Et accélérer le film bêtement n’est pas une bonne idée : les mouvements parfois aléatoires rendent le visionnage totalement impossible. C’est pourquoi une équipe de chercheurs de Microsoft ont trouvé un moyen pour transformer un film réalisé avec un caméra d’action de type GoPro en séquence « hyperlapse ». C’est-à-dire ultra-accélérée mais stable, et donc chouette à regarder. Les tests réalisés par les chercheurs sont bluffants, comme le montre cette vidéo de démonstration.
Comment réalisent-ils cela ? L’opération est assez complexe et repose sur toute une série d’algorithmes de traitement d’image. D’abord, les chercheurs reconstruisent en 3D la scène filmée en 2D, ce qui est déjà impressionnant. Et ce qui permet de récupérer l’environnement en relief et le chemin suivi par l’utilisateur.
Ensuite, les chercheurs redéfinissent un chemin de travelling plus stable au sein de cet environnement. Puis, pour chaque position, ils extrapolent les portions d’image 3D pour lesquelles ils ne disposent pas de données premières, un peu comme ce que Microsoft fait déjà avec Photosynth. C’est ultra-mathématique, mais ça marche. Et le meilleur, c’est qu’on a besoin d’avoir un datacenter sous la main : un PC est suffisant pour réaliser tous ces calculs.
Présentée à l’occasion de la conférence Siggraph à Vancouver, cette technologie devrait être commercialisée bientôt sous la forme d’une application Windows. On est impatient de tester ça.
Lire aussi:
Comparatif : quelle action-cam pourra détrôner GoPro ?, le 18/07/2014
Source:
Le projet Hyperlapse chez Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.