Une démonstration pour HoloLens, des déclinaisons à tout-va, un moyen d’apprendre à développer pour les enfants et maintenant le cœur d’un programme pour muscler des intelligences artificielles. Minecraft est tout cela à la fois, et plus la liste s’allonge plus les 2,5 milliards de dollars déboursés pour acheter le titre semblent se justifier.
Dans un long post sur son blog officiel, Microsoft annonce un nouveau projet, baptisé AIX, au centre duquel se trouve Minecraft. L’objectif de ce projet est d’utiliser cet immense « bac à sable » pour rendre ses intelligences artificielles plus… intelligentes.
Difficile d’enseigner quand on ne se connaît pas soi-même
Alors que les intelligences artificielles excellent de plus en plus dans des tâches élaborées mais précises, comme la traduction ou la reconnaissance d’images, elles sont toujours à la peine dans des domaines que n’importe quel humain balaie d’un revers de la main. « Les choses qui nous paraissent faciles sont en réalité très difficiles pour une intelligence artificielle », avance Robert Schapire, chercheur au sein du laboratoire en intelligence artificielle du Microsoft Research à New York.
Les spécialistes de l’IA ont jusqu’à présent trouvé des moyens de découper en petites parcelles certaines de nos capacités mais n’arrivent pas à faire en sorte qu’une seule intelligence artificielle approche l’aisance humaine. Pour Katja Hofmann, membre du projet AIX, une des raisons de ces limites, c’est que l’humain ne sait toujours pas comment il fonctionne et comment il gère et analyse toutes les informations que lui fournissent ses sens. « Nous ne nous comprenons pas assez bien nous-mêmes », dit-elle.
Ce qui nous ramène au jeu créé par Mojang. « Minecraft est la plate-forme parfaite pour ce genre de recherches parce que c’est un monde très ouvert », explique ainsi Katja Hofmann.
Un bac à sable pour simuler la réalité
Là où construire un robot et lui demander d’escalader une colline peut être coûteux, dangereux et long dans le monde réel, un monde réaliste mais virtuel a de nombreux avantages.
Ainsi, dans cet univers de voxels, il est possible de fixer un objectif général à une intelligence artificielle, par exemple escalader une montagne, et lui permettre ensuite d’expérimenter et d’apprendre par elle-même tout ce que cela implique : éviter les puits sans fond, les trous de lave, estimer le meilleur chemin, élaborer des outils pour pouvoir avancer, etc.
D’autant que dans Minecraft, l’intelligence artificielle, comme un joueur humain, devra prendre des décisions et apprendre les conséquences qui en découlent.
Au fil du temps, l’IA s’améliorera et les ingénieurs de Microsoft pourront facilement complexifier son petit monde pour voir ses réactions et lui apprendre davantage. « C’est un environnement dans lequel nous pouvons développer un algorithme pour enseigner à une jeune intelligence artificielle à apprendre différents concepts de ce monde », confirme Fernando Diaz, chercheur senior au sein de Microsoft Research.
Faire avancer toute la communauté
En visant à faire progresser les intelligences artificielles générales, celles qui s’approchent de ce qu’on appelle parfois le sens commun, Microsoft entend servir ses recherches mais également aider toute la communauté de chercheurs.
« Nous cherchons des occasions où nous pouvons vraiment aider à accélérer le rythme de l’innovation de l’intelligence artificielle d’une manière qui sera très proche du monde réel, avec des expériences réelles et des vraies données », assure Evelyne Viegas, la directrice du rayonnement de l’intelligence artificielle au sein de Microsoft Research.
Derrière cette quête de la réalité se cache également une volonté d’attirer d’autres chercheurs, d’autres programmes, en mettant tout en œuvre pour que le « frein à l’innovation soit le plus faible possible ».
Le Minecraft pour les intelligences artificielles est donc mis à la disposition des chercheurs de manière ouverte. La plate-forme AIX consiste en une version modifiée de la version Java du titre. Elle propose également le code qui permet aux agents de l’intelligence artificielle de sentir et agir dans cet environnement composés de cubes. Ces deux composants peuvent fonctionner aussi bien sous Windows, Linux que Mac OS X et les agents peuvent être programmés dans une large quantité de langages de programmation pour davantage faciliter la vie des chercheurs…
Pour 2,5 milliards de dollars, Microsoft s’est donc aussi offert un gigantesque bac à sable pour entraîner des IA à devenir vraiment plus intelligentes. On a hâte de voir leur réaction face à leur premier creeper.
Source :
Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.