Passer au contenu

Microsoft veut que la prochaine génération de consoles soit l’égale d’un PC

A l’E3 2018, Phil Spencer, grand manitou de la Xbox chez Microsoft, a souvent abordé le futur de la console au cours de plusieurs interviews, détaillant quelques axes de travail assez intéressants.

2020. C’est l’année présumée de lancement la prochaine console de jeux vidéo de Microsoft. Pour l’instant, on ne connaît qu’un vague nom de code – Scarlett – découvert par un journaliste américain du site Thurrot la semaine dernière.
Il n’en a pas fallu plus pour que toutes les interviews données par Phil Spencer lors de l’E3 2018 tournent autour du futur du jeu vidéo chez Microsoft. Ce fut notamment le cas de celle accordée par le patron de la division Xbox au site Giant Bomb, filmée pour l’occasion.

Au cours de cet échange, le Président Exécutif du Gaming de Microsoft a révélé quelques-unes des pistes de travail actuellement à l’étude sur la prochaine génération de consoles.

Afficher toujours plus d’images par seconde

Sans trop de surprise, la première piste avancée par Phil Spencer est celle de l’affichage. Plus particulièrement, celle du nombre d’images par seconde généré par les consoles actuelles, qui sont loin derrière le PC. Un fait indiscutable pour le moment mais que le dirigeant de Microsoft aimerait voir changer. Les consoles de demain doivent combler leur retard et tenter de faire jeu égal avec les PC.

Je pense que le framerate (le nombre d’image par seconde) est un domaine dans lequel les consoles peuvent faire bien mieux. De manière générale. Sur le plan technique, les composants console sont un peu à la traîne par rapport à ce qu’on peut trouver dans un PC. Il y a donc fort à faire en la matière“, commentait-il.

Xbox One X APU
AS/01net.com – L’actuelle puce AMD logée dans la Xbox One X est la plus puissante du moment, capable de faire tourner certains jeux en 4K native, à 30 images par seconde.

Il est clair que si le but à atteindre est de maintenir un débit constant de 60 images par seconde en 4K, il va falloir sérieusement booster les plates-formes techniques des consoles car même les PC les plus puissants du moment, équipés des monstres Nvidia ou AMD dernier cri, ne parviennent pas toujours à en afficher autant !
D’un autre côté, si les développeurs ont plus de puissance de calcul à disposition, le risque qu’ils mettent le paquet sur le rendu graphique tout en maintenant le palier à 30 images par seconde (le minimum acceptable pour avoir un jeu fluide) est aussi important. Reste à savoir comment Microsoft s’y prendra pour concilier à la fois extrême fluidité et beauté des graphismes.

Plus vite, plus vite

Seconde piste de recherche, la rapidité d’exécution des jeux. Si l’initiative Fast Start – annoncée à l’E3 – est un premier pas en ce sens, Phil Spencer veut là aussi aller plus loin. Il reconnaît que le lancement des jeux n’est pas assez rapide et évoque précisément le cas d’un jeu qu’on vient juste d’acheter et qui doit s’installer sur la console, puis se mettre à jour.
Etant joueur lui-même, le patron de la division Xbox comprend la frustration ressentie et espère pouvoir amener une solution rapidement aux joueurs. Pourquoi pas une solution de streaming performante ou, plus fou, une console de jeux intégralement déportée dans le Cloud ?

Source :
Giant Bomb

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.