Depuis l’abandon de Windows Phone, Microsoft mise sur la continuité avec Android et iOS pour ne pas disparaître du monde des smartphones. Petit à petit, Windows 10 s’enrichit de fonctionnalités capables de le faire communiquer avec nos appareils mobiles, et de devenir le système central d’un foyer.
Lors de la Build 2018, Microsoft a présenté Your Phone, une future application censée relier le contenu de son smartphone à son ordinateur. Si ce rapprochement ne devrait pas poser de problème sur Android, Microsoft souhaite s’allier avec Apple pour s’assurer que les propriétaires d’iPhone soient logés à la même enseigne.
iMessage sur Windows, une utopie ?
En 2011 avec iOS 5, Apple annonçait iMessage, son service de messagerie en ligne. Presque invisible, iMessage s’active automatiquement dès que deux correspondants sont équipés d’un appareil Apple, et ne nécessite donc aucune intervention de l’utilisateur. Une force qui en a fait l’un des atouts majeurs d’iOS ou macOS.
Lors de la première démonstration de Your Phone pendant la Build 2018, Microsoft a mis l’accent sur le support des notifications, des photos… et des messages. Problème : « Apple rend les choses un peu plus difficiles pour les messages » confie Shilpa Ranganathan à The Verge, le responsable du cross device sur Windows 10.
Si, techniquement, Microsoft pourrait bidouiller un système capable d’absorber les iMessage sur Windows, l’entreprise souhaite faire les choses plus proprement : « Je veux le faire de manière officielle, dans le respect de l’écosystème que nous bâtissons et en faire une expérience merveilleuse. ». Shilpa Ranganathan déclare ensuite : « nous devons travailler avec Apple ».
Des négociations perdues d’avance ?
L’idée d’un iMessage sur Android est-elle trop utopique pour être réaliste ? Pas forcément. Depuis plusieurs années, des rumeurs font régulièrement état d’une version Android d’iMessage, même si Apple a toujours affirmé le contraire.
En s’étendant à Windows, Apple continuerait sa diversification en une entreprise de services et pourrait inciter les utilisateurs fidèles de Windows à s’intéresser à ses autres produits. Pour rappel, iTunes vient de débarquer sur le Windows Store, et Apple Music existe sur Android depuis son lancement. Preuve que la marque n’est pas si fermée que ça sur ses services.
Reste une question : Apple est-il prêt à intégrer iMessage à Windows, au risque de retirer un de ses atouts à macOS ? The Verge indique que si ces négociations avec Cupertino sont souhaitées par Microsoft, elles n’auraient pour l’instant pas commencé. De quoi présager un support limité des iPhone au lancement de Your Phone sur Windows 10.
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.