Passer au contenu

Microsoft veut étendre son Game Pass à PlayStation et Nintendo

Plus encore que les consoles en elles-mêmes, le Game Pass est central dans la stratégie jeux vidéo de Microsoft. L’éditeur aimerait bien l’étendre au-delà des plateformes actuelles : et pourquoi pas chez Nintendo et PlayStation ?

Les abonnés au Game Pass ont accès à un catalogue de jeux plutôt bien fourni et qui s’enrichit régulièrement des titres publiés par les studios de Microsoft le jour même de leur sortie. C’est plutôt une bonne affaire pour les joueurs qui aiment multiplier les expériences et papillonner entre les genres.

Pas sûr que Sony veuille du Game Pass

Cette formule est disponible pour les PC sous Windows et bien sûr, sur les consoles Xbox. Mais Microsoft voudrait l’étendre à davantage de plateformes. « Notre mission est de proposer nos expériences et nos services à chaque écran capable de jouer à des jeux », a déclaré Tim Stuart, le directeur financier de Xbox durant un forum Wells Fargo. « Cela signifie les TV connectés, les appareils mobiles, et aussi ceux que nous aurions considéré comme des concurrents par le passé, comme PlayStation et Nintendo ».

Beaucoup de jeux du Game Pass sont disponibles sur PlayStation, donc techniquement parlant il ne serait pas impossible de développer une version de l’abonnement pour les consoles de Sony. Le préalable, c’est de convaincre le constructeur japonais et ça n’est pas gagné ! PlayStation a lancé son rival au Game Pass il y a un an et demi, et rien ne dit que la marque ouvrira la porte à un tel poids lourd : Sony a ainsi refusé l’intégration d’EA Play au prétexte que le service n’avait « pas suffisamment de valeur » pour ses utilisateurs…

Du côté de Nintendo, où les relations avec Microsoft sont plus cordiales (le propriétaire d’Activision s’est par exemple engagé à assurer le portage de Call of Duty pendant 10 ans), le Game Pass risque aussi d’être assez difficile à imposer. À moins que Microsoft mette le paquet sur le cloud gaming, ce qui résoudrait les problèmes techniques et de catalogue comme on le voit sur iOS et Android.

Peu après l’acquisition d’Activision Blizzard King, Phil Spencer le grand patron de la division Xbox avait affirmé que les joueurs PlayStation et Nintendo faisaient maintenant partie de la « communauté Xbox ».

« Xbox étant une communauté de joueurs, il est important de bâtir une communauté de joueurs sur le plus grand nombre de plateformes, ce qui lui donnera encore plus de force ainsi qu’à la marque. Tout comme nous considérons les ROG Ally et Steam Deck comme faisant partie de la communauté Xbox, nous devons penser aux nombreux utilisateurs de Nintendo Switch et de PlayStation comme faisant partie de la communauté Xbox à l’avenir ». Phil Spencer.

Si Microsoft cherche à conserver sa place au sein du trio de constructeurs de console, le matériel semble de moins en moins stratégique pour l’éditeur qui mise toujours plus sur les jeux — peu importe la plateforme — et la dématérialisation.

Lire Xbox développe des jeux hybrides en local et dans le cloud pour des appareils à moins de 99 $

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Gamespot


Mickaël Bazoge