Il y a dix ans, un navigateur est né. Son nom était Internet Explorer 6. Maintenant que nous sommes en 2011, dans l’ère des standards du Web moderne, il est temps de lui dire au revoir. » Non, ce n’est pas un cadre de Mozilla qui a écrit cette phrase. Elle est tirée d’un site que vient de mettre en ligne Microsoft. The Internet Explorer 6 Countdown (« Le compte à rebours IE6 ») est une initiative de Redmond destinée à expliquer aux internautes qu’il est temps de se débarrasser de son vieux navigateur, livré en 2001 avec Windows XP.
3,9 % d’utilisateurs en France
Le site affiche une carte du monde qui détaille, pays par pays, la part d’IE6, encore utilisé par 12 % des internautes dans le monde. Grâce à ces chiffres, fournis par Net Applications, on peut remarquer que la Norvège et la Finlande sont de très bons élèves et se sont presque intégralement débarrassées de l’obsolète navigateur. En Chine, en revanche, 34,5 % des internautes l’utilisent encore. Quant à la France, elle compte toujours 3,9 % d’utilisateurs d’IE6.
The IE6 Countdown permet aussi de « rejoindre le mouvement » anti-IE6 en encourageant ses amis à changer de navigateur, par le biais de bannières pour son site ou d’un hashtag Twitter spécial.
Cette drôle de campagne de communication à l’envers contre un ancien produit n’est pas innocente. Dans quelques jours, Microsoft devrait lancer la version finale d’Internet Explorer 9 (dont la release candidate est disponible), un navigateur bien plus respectueux des standards du Web que ses aînés. Et, depuis qu’il a dévoilé IE9, Microsoft n’a eu de cesse de répéter qu’il fallait en finir avec IE6, allant jusqu’à envoyer des fleurs pour ses funérailles virtuelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.