Microsoft a récemment diffusé accidentellement des versions préliminaires de la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10, destinées uniquement à un usage interne. Ces versions pour PC et pour smartphone ont permis de découvrir que l’éditeur travaille sur une nouvelle façon d’organiser l’interface graphique de son système d’exploitation grâce au CShell (Composable Shell).
Cette « coquille » de Windows 10 organise les éléments de l’interface utilisateur tels que le bureau, le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre d’action. Pour l’instant, elle est différente entre la version Desktop et la version Mobile du système, mais Microsoft planche sur un Shell unifié, pour une interface unique capable de s’adapter aux formes et aux tailles différentes plateformes matérielles de Windows 10 (PC, smartphone, tablette, console Xbox, HoloLens).
Le CShell s’inscrit dans la stratégie « One Windows » de Microsoft avec un cœur unique et des applications universelles pour Windows 10. La vidéo ci-dessus montre des changements dans le menu Démarrer sur smartphones avec des tuiles de grande taille, ainsi que des menus contextuels et la gestion du mode paysage. Le centre d’action ressemble beaucoup plus à celui que l’on trouve sur les ordinateurs avec les boutons placés au bas de l’écran. L’objectif est également d’améliorer le mode Continuum de Windows 10 pour obtenir une interface similaire à celle d’un ordinateur lors du branchement d’un appareil mobile sur un moniteur ou un téléviseur.
Microsoft n’a pas encore communiqué officiellement sur l’arrivée du CShell dans Windows 10, mais l’unification de l’interface serait un atout majeur pour la nouvelle génération de PC portables à base de processeurs ARM, ainsi que le futur Surface Phone.
Source : Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.