C’est du jamais vu dans la tech. Alors que la plupart des grandes entreprises du secteur envisagent mollement la neutralité carbone d’ici 2050, Microsoft monte d’un cran en se fixant pour objectif un bilan carbone négatif dès 2030.
Atteindre la neutralité carbone consiste d’une part à réduire ses émissions de gaz à effets de serre (GES) qui sont en grande partie responsables du réchauffement climatique, et d’autre part à compenser suffisamment le reste pour parvenir à l’équilibre. Avec un bilan carbone négatif, l’ambition de Microsoft est de compenser davantage que ses émissions. Il va même encore plus loin en souhaitant réparer ses excès depuis sa création en 1975 comme on peut le voir dans son graphique ci-dessous :
Les solutions pour compenser n’existent pas encore
Pas totalement certaine d’y parvenir, la société fondée par Bill Gates entend en tous cas y consacrer de l’énergie et des moyens conséquents.
Le plan d’attaque se compose de plusieurs volets :
– passer à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2025. Sa flotte de véhicules sera totalement électrique à l’horizon 2030 et ses campus seront modernisés pour réduire leurs émissions. Il s’impose une taxe carbone en interne qui finance des améliorations. Il publiera un rapport annuel pour évaluer son état d’avancement.
– il va mobiliser ses employés dans ce domaine. Un site interne est lancé pour les informer. Un événement annuel de hackhaton sera organisé pour mobiliser les propositions.
– il soutiendra toutes les initiatives publiques dans ce domaine. On imagine qu’il s’agit ici d’apporter sa contribution financière.
– il encouragera et incitera ses fournisseurs sur cette voie.
– il souhaite contribuer à la prise de conscience de ses clients finals. Pour cela, il lance un outil appelé « calculateur de durabilité » qui analyse les émissions dues aux services Azure. Ce calculateur sera généralisé à Teams et Edge.
– il crée un fonds doté d’un milliard de dollars dans les quatre prochaines années pour développer des solutions visant à réduire et capturer les GES. Car Microsoft l’avoue en effet sans peine : à l’heure qu’il est, les solutions technologiques n’existent pas encore pour compenser efficacement les gaz à effets de serre.
– en attendant de trouver les solutions, il financera des opérations de reboisement, ainsi que de séquestration et de stockage du carbone.
Pour finir, Microsoft n’hésite pas à qualifier son objectif de moonshot. Difficile de ne pas y voir une référence et un pied de nez à Google et les fameux moonshots de son Labo X. Si l’on comprend bien le message, la question environnementale devient plus prioritaire que la course folle aux technologies. Un discours inenvisageable il y a encore un an. Certes, Microsoft soigne son image avec ces annonces. Mais l’on ne peut que se réjouir d’une telle ambition, en espérant même qu’elle fera tache d’huile.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.