Passer au contenu

Microsoft veut ajouter un léger plus au PC

Ordinateurs portables, PDA et téléphones mobiles dits intelligents… Microsoft entend réconcilier les terminaux qui équipent la maison grâce à Mira, résurgence grand public du Tablet PC cher à Bill Gates.

Propriétaires de grands logements, réjouissez-vous. Jusqu’à présent, l’informatique grand public s’accommodait mal des notions d’architecture intérieure. Mais grâce à Mira, Microsoft entend proposer une nouvelle approche de l’informatique à la maison avec un appareil libéré des contraintes du fil, sans pour autant transiger sur les performances d’un PC. Le projet, évoqué au Comdex, a été présenté au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas début janvier, par Bill Gates en personne. Mira définit à la fois un ensemble de technologies ?” système d’exploitation, protocoles de connexion à un PC, écran tactile ?” et le périphérique les mettant en ?”uvre. L’idée est de déporter les services de l’ordinateur au sein d’un terminal sans fil. “Nous ambitionnons d’offrir les fonctionnalités d’un PC sur un ” thin client ” [client léger, ndlr]”, explique Scott Horn, directeur du groupe Microsoft Embedded and Appliance Platforms.

Un écran plat, détachable

Le périphérique Mira fonctionnera sous Windows CE.Net, la dernière version du système d’exploitation embarqué de Microsoft. Cette version intègre en natif le support de protocoles de communication radio (sans fil) tels que Bluetooth et 802.1x. La mobilité est la raison d’être de ce terminal et le développement des technologies de transmission radio permet aujourd’hui sa production. Ce produit réaliserait ainsi, dans le marché grand public, la convergence entre le PC et le client léger. De prime abord, Mira évoque la résurgence du Tablet PC, cet ordinateur cher au patron de Microsoft. D’un format légèrement supérieur à une feuille A4, ou de la surface utile d’un écran 17 pouces, Mira est pensé comme un périphérique intégré au PC mais détachable. Prenant la forme d’un écran plat, il pourrait être séparé de sa base. L’utilisateur continuerait toutefois d’utiliser tous les logiciels et services de son PC sur ce périphérique. La navigation emprunterait aux PDA l’usage d’un stylet. En termes de logiciels, outre Internet Explorer 5.5, on retrouve le support de l’API Directx8 et Windows Media 8 (pour la décompression et la lecture de divers formats audio et vidéos). Microsoft compte bien déployer les technologies Mira au sein d’appareils aussi divers que les téléphones portables ou les assistants numériques personnels. Le modèle de Mira étant celui du client léger, on retrouve dans la chaîne des partenaires de Microsoft les acteurs traditionnels de ce marché. National Semiconductor, fabricant de composants analogiques, travaille avec la firme de Redmond depuis près de 2 ans sur ces technologies. “Neuf clients léger sur dix sont équipés de notre processeur Geode”, affirme Georges Batarsé, directeur marketing Europe de l’activité Information Appliances and Networks Products. L’ambition affichée du fabricant est d’atteindre le même objectif sur les différents périphériques Mira. National Semiconductor fournira aux constructeurs 95 % des composants électroniques nécessaires, et notamment le processeur Geode, dans sa version 3 200. Autorisant un affichage 2D jusqu’à une résolution de 1 024 x 768, cette puce assure l’accélération vidéo et le mixage vidéo et graphique. Son architecture permet la gestion de ports USB, infrarouge et série. “Nous ne sommes pas positionnés sur la mémoire, précise Georges Batarsé. Mis à part ce composant et le plastique, nous travaillons sur tous les composants futurs de Mira, audio et gestion d’alimentation.”

Prêt pour Noël 2002

Quant à l’intégration de ces composants, elle sera assurée par Wyse Technology, leader du client léger avec 39 % de parts de marché et partenaire de Microsoft. “Notre opportunité avec Mira est d’étendre notre marché du champ des entreprises vers les particuliers”, souligne Carla Coelho, responsable produits pour l’Europe. Si les travaux sur Mira en sont encore au stade de la recherche et du développement au sein de Wyse Technology, une équipe restreinte a été dédiée à ce projet à San Jose en Californie. Ce qui lui permettrait d’être prêt en fonction de l’avancement des développements logiciels de Microsoft. Et, déjà, Compaq et Dell seraient parmi les constructeurs susceptibles de passer commande. Carla Coelho confirme les prévisions de sortie pour Noël 2002 : “Nos clients légers supportent d’ores et déjà les technologies de connexion sans fil, Bluetooth et 802.1x, l’intégration de Windows CE.Net ne devrait pas nous poser de problèmes particuliers.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Dupont