Passer au contenu

Microsoft veille au partage d’expérience XML et DNA

Pour convaincre les développeurs réseaux des mérites du couple DNA-XML, Microsoft encourage le partage d’expériences. L’éditeur s’appuie pour cela sur son service MSDN Online.

L’environnement multilangage Visual Studio, de Microsoft, peine à contrer les succès commerciaux de Java. Même adjoint à la souscription MSDN (Microsoft Developer Network), il souffre du retard d’un composant essentiel de la stratégie DNA (Distributed Network Architecture) : le serveur XML BizTalk 2000, dont l’édition est repoussée à l’an prochain. Pire encore, une pléiade de sites Web dédiés aux développeurs d’applications réseaux multiplient les conseils et ressources techniques pour exploiter les architectures Web rivales d’origine IBM, Inprise, Sun, ou encore, Linux/Apache. Microsoft entend écarter ces outils antagonistes et multiplie pour cela les initiatives en ligne : mises à jour fréquentes d’utilitaires et d’articles techniques, assistants d’aide à la création de composants Web, nouveaux mécanismes greffés au serveur Windows 2000… On retrouve désormais cet arsenal derrière une bannière unique : le service MSDN Online ( msdn.microsoft.com). L’enjeu est de taille puisqu’il concerne la productivité des développeurs en entreprise ainsi que les choix de systèmes de demain.

Une cible de plus en plus informée

Chacun peut aujourd’hui se faire une idée précise des nouveaux environnements de développement (et de leur retard) en parcourant quelques groupes de discussion. Microsoft se devait donc de réagir : “MSDN Online est le portail numéro 1 pour quiconque développe sous Windows”, claironne Nicholas Illidge, responsable DNA Business Development Group chez Microsoft EMEA, qui n’hésite pas à avancer le chiffre de 3 millions d’utilisateurs potentiels.“Les programmeurs Windows y communiquent gratuitement et s’échangent des astuces concernant Visual Basic, des exemples et des échantillons de programmes. Ils consultent le site en moyenne 45 minutes par jour”, précise-t-il. En fait, l’une des principales fonctions du site n’est autre que celle d’une vitrine pour composants logiciels, des modules qui sont commercialisés par une trentaine de partenaires de l’éditeur.

Une trentaine de vendeurs de composants associés

“L’espace de ressources de composants (Component resources) forme un point central pour ceux qui construisent et déploient du code côté serveur et des composants DNA”, complète Nicholas Illidge, qui se défend de vouloir vendre de tels modules via son site d’informations : “Les transactions sont effectuées par les revendeurs. En revanche, nous encourageons tous les développeurs à publier et à commenter leurs réalisations COM+ autour du protocole Soap (Simple object access protocol) et de l’architecture DNA”. Selon lui, ces technologies ont de quoi séduire à la fois “les technologues et les architectes de logiciels Intranet-Internet car la valeur moyenne d’un composant logiciel passe de 3 dollars à 1 200 dollars sur le serveur lorsqu’il quitte le poste de travail individuel “.Reste que, pour mettre en ?”uvre l’infrastructure DNA, l’entreprise a besoin de faire appel à des fournisseurs spécialisés. Les échanges interentreprises sur Internet provoquent de nouveaux réflexes d’acquisition et de réutilisation de composants logiciels. Le site MSDN Online en est un reflet parmi d’autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bouzereau