Parfois, ce qui ne se voit pas compte plus que ce qui se voit. C’est la position de Microsoft qui fait la promotion de la dernière mise à jour de Windows 10 en parlant sécurité sur son blog officiel. Selon le géant américain, cette évolution logicielle tente notamment de prévenir les attaques des ransomware ou « rançongiciels », des logiciels malveillants qui chiffrent (non, on ne dit pas « crypter ») vos données personnelles et vous proposent de vous donner la clé de déchiffrement (non, on ne dit pas décrypter) contre de l’argent.
Selon Microsoft, le Windows nouveau est plus blindé contre ce genre de menaces que ce soit du point de vue du système lui-même, du navigateur intégré (Edge) ou côté courrier.
Pousser l’adoption de l’Anniversary update 1607
Baptisée “Mise à jour anniversaire” puisqu’elle coïncide (à peu près) avec la naissance de Windows 10 (29/07/2015), la dernière mise à jour disponible est estampillée 1607 – «16» pour l’année 2016 et «07» pour le mois de juillet.
Outre des fonctionnalités supplémentaires, cette mise à jour rend Windows10 58% moins sensible aux ransomwares que Windows 7 (selon Microsoft) grâce à différentes protections : un navigateur renforcé et protégé de Flash (lire plus loin), un système plus intelligent et à même de détecter les menaces (machine learning) et une distribution de mises à jour de Windows Defender plus rapide.
Si on lit un peu entre les lignes, il semble que le billet de Microsoft serve aussi d’incitation à son installation. Et à l’utilisation de son navigateur.
Faire la promo de Edge
De nombreuses infections logicielles passent désormais directement par le navigateur web. Outre le fait de préciser que les failles d’Adobe Flash sont fréquemment utilisées par les crackers (les méchants hackers, car il y a aussi des gentils), Microsoft ajoute qu’il a spécifiquement protégé son navigateur Edge contre les attaques. Une manière de promouvoir son nouveau bébé alors que la part de marché des navigateurs de Microsoft (Internet Explorer et Edge) ne cesse de perdre du terrain : selon nos confrères de Winbeta, les navigateurs de Microsoft auraient perdu 250.000 millions d’utilisateurs entre décembre 2015 et septembre 2016.
Sécurité et web sont donc des sujets privilégiés par Microsoft pour sa communication autour de Windows 10 en attendant le déploiement, courant 2017, de la prochaine mise à jour Windows 10 Creators Update.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.