Est-ce que Microsoft pourrait se lancer à son tour dans la vente de smartphones sous Android, comme la plupart des acteurs du marché ? Le site The Australian a posé la question à Julie Larson Green, la directrice de la division Applications et Services chez Microsoft… dont la réponse fut pour le moins mystérieuse.
« nous irons là où se trouvent nos clients »
« Nous irons là où se trouvent nos clients », a-t-elle répondu, ce qui ne ferme pas la porte à cette éventualité. Après tout, les ventes de smartphones Windows Phone peinent à décoller, avec seulement 10 % de parts de marché en France ces douze derniers mois. Il se pourrait que Microsoft jette l’éponge, à terme, pour rallier le camp de Google sur le front du mobile.
Quel est l’intérêt pour l’entreprise de s’entêter dans une voie que le grand public ne veut pas emprunter ? La question pourra logiquement se poser si Microsoft continuer d’enchaîner les trimestres sous la barre de 15 % de parts de marché.
Microsoft est déjà où se trouvent ses clients
Mais la réponse de Julie Larson Green pourrait aussi être interprétée différemment. Dans la foulée de sa prise de commandes de la firme de Redmond en février 2014, Satya Nadella a mené une vaste politique d’ouverture, historique pour le groupe. Ainsi, l’éditeur de Redmond travaille actuellement sur un lanceur d’applications pour Android, voué à remplacer le menu habituel du système. Actuellement en version beta sous le nom de code Arrow, il organise les applications selon leur fréquence d’utilisation, il affiche les fichiers ouverts récemment et les contacts les plus fréquents. Le lanceur de Microsoft pourrait arriver en version officielle à la fin du mois.
Dans le même esprit, la firme de Redmond a récemment acheté la société Double Labs, un éditeur spécialisé dans les écrans de verrouillage, dont notamment Echo Lockscreen. Et Microsoft propose déjà pour Android des écrans de verrouillage tels que Picturesque et Next Lock Screen.
Microsoft a aussi signé un partenariat avec l’éditeur Cyanogen qui propose une version alternative d’Android. D’ici à la fin de l’année, Cyanogen OS sera doté en natif des applications Bing, Skype, OneDrive, OneNote Outlook et Microsoft Office. Enfin, la firme de Redmond devrait proposer une version Android et Cyanogen de son assistant personnel Cortana. Sans avoir lancé de smartphones sous Android, Microsoft adresse donc déjà les utilisateurs de l’OS de Google, dans les grands largeurs. En somme, la firme est déjà là où se trouvent ses clients. Pas sûr qu’elle ait forcément besoin d’aller jusqu’à lancer sa propre version d’Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.