C’est en service universel que Microsoft est en train de transformer son Xbox Live. Selon la description de sa keynote à la Game Developper Conference (GDC) qui aura lieu à San Francisco en mars prochain, Microsoft va déployer les outils (SDK) qui vont permettre aux développeurs de déployer le Xbox Live sur les titres qui ne sont pas édités par le géant américain.
Avec ces outils, les développeurs qui le souhaitent vont pouvoir faire profiter les joueurs des bénéfices de la plate-forme de Microsoft – multi-joueurs, succès, profil, fonctions sociales, etc. – dans leurs titres. Si Microsoft prend la main sur ces fonctions – comme le fait Steam par exemple – l’avantage pour les éditeurs, notamment indépendants ou de petite taille, est de ne pas avoir à les prendre en charge du point de vue technique (serveurs, stockage des sauvegardes, etc.).
Selon le texte descriptif de la conférence, mis en lumière par Windows Central, Xbox live veut passer d’un parc de 400 millions de machines dont 68 millions actives « à plus de deux milliards de périphériques avec le lancement de (leur) nouveau SDK multiplate-forme ».
Un service gratuit pour pousser PlayFab
L’autre outil que Microsoft va mettre en avant pendant sa conférence, c’est PlayFab, un « backend » que l’éditeur logiciel a racheté en 2018. PlayFab est une suite d’outils de développement et gestion de jeux en ligne qui permet aux éditeurs d’exploiter leur jeu (transaction, comptes clients, etc.). Une suite logicielle qui fonctionne dans le cloud – sur Azure of course – et que Microsoft monétise en faisant payer les différents niveaux de fonctionnalités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.