Joe Belfiore, vice-président de Microsoft en charge des systèmes d’exploitation, vient de l’annoncer : le navigateur Edge arrive sur iOS et Android. Une version « preview » est déjà disponible pour iOS et le sera prochainement pour Android. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de Microsoft de proposer des logiciels pour un maximum plateformes, avec comme bénéfice pour l’utilisateur de retrouver le même environnement et les mêmes habitudes.
Microsoft veut également faciliter les transitions entre les ordinateurs sous Windows 10 et les appareils mobiles. Ainsi, la fonction « continue to PC » permet de commencer à parcourir des sites avec le navigateur Edge sur un appareil mobile, puis de poursuivre sa navigation sur son PC Windows 10 en reprenant exactement là où on s’est arrêté.
La version préliminaire d’Edge a cependant quelques limites : elle n’est disponible qu’en anglais et sur smartphones. Les utilisateurs d’iPad et de tablettes Android devront donc patienter. En outre, la version mobile du navigateur ne bénéficie pas du moteur EdgeHTML de la version Windows, mais fait appel aux moteurs de rendu Webkit pour iOS et Blink pour Android.
Chrome domine le marché
Microsoft a du chemin à parcourir puisque, selon le site Netmarketshare, le navigateur Edge possède actuellement 5,15% des parts de marché pour les navigateurs sur ordinateur, contre environ 14,18% pour Internet Explorer, 59,61% pour Chrome et 12,85% pour Firefox. Chrome domine également le marché des appareils mobiles avec 56%, contre 31,59% pour Safari. Et Google vient récemment de troller Microsoft en lançant la campagne « Get to Chrome Faster » qui affiche un onglet spécial dans Chrome pour les PC sous Windows 10, expliquant aux utilisateurs comment en faire le navigateur par défaut.
Personnaliser l’écran d’accueil sous Android
Microsoft annonce également le Microsoft Launcher pour Android, connu auparavant sous le nom de Arrow Launcher.
Ce launcher efficace et hautement personnalisable intègre une fonction de recherche universelle, permet de personnaliser son écran d’accueil avec des fonds d’écran Bing, et d’accéder aisément aux éléments que l’on utilise fréquemment par un swipe, tels que des flux d’actualités, des applications ou des personnes.
Là encore, la fonction « continue to PC » est présente. Il est donc possible d’ouvrir une photo ou un document sur son smartphone, puis de continuer le travail sur son ordinateur.
Sans surprise, Microsoft utilise Bing comme moteur de recherche dans son Microsoft Launcher et met en avant ses propres applications, par exemple Outlook, Skype, Edge et Cortana. Hélas, Apple ne laissant pas personnaliser son iPhone, n’espérez pas une version iOS de l’appli de Microsoft.
Téléchargez Microsoft Launcher pour Android
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.