L’application Photos de Microsoft est sur le point de vivre une petite révolution. La firme de Redmond vient en effet d’officialiser l’intégration de nouvelles fonctionnalités animées par l’intelligence artificielle générative dans son appli Photos, aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11.
Le gestionnaire photo de Windows sera bientôt doté d’un module de suppression générative (Generative Erase) pour vous permettre d’effacer des éléments indésirables sur vos clichés. D’autres fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle générative vont également faire leur arrivée.
Une gomme magique pour tous dans Windows Photos
La bonne nouvelle, c’est qu’à présent, lorsque vous verrez qu’un élément indésirable sur une photo splendide, vous n’aurez plus besoin de jouer sur le recadrage ou d’importer l’image dans un outil tiers pour le faire disparaître. Sur Windows 10 et Windows 11, l’application Photos native va accueillir une gomme magique. Grâce à ce nouvel outil, vous n’aurez qu’à colorier les éléments disgracieux avec le pointeur de la souris pour que l’application, aidée par l’IA générative, les supprime et comble le trou laissé dans l’image. Une fonction similaire à celle déjà proposée par Google dans Google Photos, ou encore à la gomme magique de Samsung.
Qu’il s’agisse de supprimer une personne en arrière-plan, ou de faire disparaître des objets disgracieux, la fonction d’effacement génératif introduite par Microsoft fait une promesse intéressante : celle de corriger les images avec un résultat « plus transparent et plus réaliste » qu’avec l’actuel outil Correction d’un défaut, le tout sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir la moindre connaissance en retouche d’image.
La taille de la correction appliquée avec ce nouvel outil d’effacement génératif peut évidemment être ajustée en fonction de la taille des éléments à faire disparaître. Par ailleurs, il sera possible de corriger simultanément plusieurs éléments à l’image en utilisant un masque.
Des fonctions d’IA génératives aussi intégrées à Windows 10
Microsoft a précisé que, pour la première fois, toutes les fonctionnalités d’édition liée à l’IA dans son application Photos déjà disponibles sous Windows 11, seront également disponibles sous Windows 10, notamment le flou d’arrière-plan, ainsi que la suppression générative de celui-ci.
Pour l’heure, la fonction n’est disponible que pour les membres Insider, sous Windows 10 et Windows 11 ayant installé la version 2024.11020.21001.0 ou supérieure de l’application Photos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
Membre insistes, je l’ai essayée aujourd’hui sur un fichier jpeg. Je la trouve très performante. Difficile de comparer avec Lightroom ou Photoshop où mes fichiers sont en RAW. Ceci dit ça peut être intéressant lorsque l’on aperçoit un défaut au visionnage après le post-traitement.
Il devrait surtout rajouter la reconnaissance des visages comme dans google photo et baisser la consommation de ram sur le pc