Microsoft a décidé de retarder le lancement de sa fonction Recall. La firme de Redmond vient de l’annoncer de manière officielle dans un billet de blog, sans toutefois donner de nouvelle date pour un éventuel déploiement.
Reculer pour mieux sauter ?
Recall n’est pas pour autant à l’arrêt complet. Microsoft indique en effet qu’elle va continuer à tester sa fonction de sauvegarde controversée auprès des membres de son programme Insider, avant d’envisager un déploiement plus large en Preview sur les PC Copilot+.
« Aujourd’hui, nous communiquons une mise à jour supplémentaire sur la fonctionnalité Recall (preview) pour les PC Copilot+. Recall passera désormais d’une expérience de prévisualisation largement disponible pour les PC Copilot+ le 18 juin 2024, à une prévisualisation disponible d’abord dans le programme Windows Insider (WIP) dans les semaines à venir. Après avoir reçu des commentaires sur Recall de la part de notre communauté Windows Insider, comme nous le faisons habituellement, nous prévoyons de rendre Recall (preview) disponible pour tous les PC Copilot+ prochainement. » indique Microsoft dans une mise à jour de son billet de blog initial.
En retardant le lancement de Recall, la firme de Redmond espère sans doute trouver une solution pour conserver son outil, sans pour autant se mettre à dos les utilisateurs frileux pour la sécurité de leurs données. Compte tenu de l’accueil actuel de Recall auprès de la communauté, un lancement précipité ne semble pas être la décision la plus judicieuse. Microsoft, qui craint certainement de voir des mois de travail partir en fumée, le sait très bien et entend peaufiner son utilitaire, sans doute en faisant quelques compromis.
« Nous ajustons le modèle de publication de Recall pour tirer parti de l’expertise de la communauté Windows Insider pour nous assurer que l’expérience répond à nos normes élevées en matière de qualité et de sécurité. Cette décision est ancrée dans notre engagement à fournir une expérience fiable, sécurisée et robuste à tous les clients et à demander des commentaires supplémentaires avant de mettre la fonctionnalité à la disposition de tous les utilisateurs de PC Copilot+. De plus, […] la sécurité est notre priorité absolue » explique Microsoft qui fait ici référence aux nombreuses critiques sur Recall vu par certains comme un cauchemar pour la vie privée.
Recall, un danger pour la vie privée des utilisateurs
Pour rappel, la fonction Recall a pour but d’enregistrer un historique de toutes les activités que vous réalisez sur votre PC dans le but de vous aider à retrouver plus facilement ce que vous cherchez. Seul problème, le modèle de fonctionnement de Recall repose entièrement sur l’enregistrement de captures d’écran des manipulations que vous faites durant la journée sur votre machine.
Aidé par l’intelligence artificielle, Recall sera en mesure d’analyser le contenu de ces images pour vous servir sur un plateau ce que vous recherchez. Sur le papier, Recall semble donc très pratique, puisque l’utilitaire sera en mesure de retrouver tout ce que vous cherchez, qu’il s’agisse de fichiers, d’images, de sites web, etc. Dans la réalité, Recall ressemble aussi à une sérieuse menace pour la vie privée des utilisateurs. Et même si Microsoft a indiqué que son utilitaire était parfaitement sécurisé, des chercheurs en sécurité ont, de leur côté, émis de sérieux doutes pour la sécurité des données des utilisateurs.
Lire Fonction Recall des PC « Copilot+ » : sérieux doutes sur la sécurité des données
Si ce retournement de veste de la part de Microsoft n’est pas surprenant, il n’est surtout pas le premier en ce qui concerne Recall. L’entreprise, qui avait indiqué à l’origine que son outil serait activé par défaut sur toutes les machines Copilot+ avait ensuite rétropédalé. Il y a quelques jours, Microsoft avait en effet indiqué que Recall ne sera pas activé par défaut, et que l’utilisation de Windows Hello, le système de reconnaissance biométrique de Windows, serait requise pour le mettre en place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft