Il y a quelques jours, les utilisateurs de la suite bureautique Office découvraient étonnamment que Microsoft ne bloquait plus par défaut les macros téléchargées en ligne dans les documents. Le blocage automatique des macros dans Office avait été mis en place par la firme de Redmond en début d’année afin de limiter les risques de sécurité. Ce retour en arrière impromptu en début de semaine avait donc suscité l’inquiétude de certains utilisateurs, mais aussi et surtout des administrateurs systèmes qui considéraient le blocage des macros comme une excellente décision.
Pour justifier sa mesure, Microsoft avait simplement indiqué s’être basé sur des commentaires négatifs reçus de certains utilisateurs de la suite bureautique Office.
Face aux nombreuses inquiétudes soulevées notamment dans les commentaires de son forum, Microsoft a publié une mise à jour dans un billet de blog à ce sujet.
« Suite aux commentaires des utilisateurs, nous avons temporairement annulé ce changement pendant que nous apportons des modifications supplémentaires pour améliorer l’utilisation. Il s’agit d’un changement temporaire, et nous nous engageons pleinement à effectuer le changement par défaut pour l’ensemble des utilisateurs » a indiqué Kellie Eickmeyer, responsable produit chez Microsoft.
Microsoft n’a pas dévoilé les détails des modifications qu’elle envisage de déployer dans sa suite bureautique Office. La firme de Redmond serait en réalité en train de chercher une solution pour modifier le processus permettant aux utilisateurs de réactiver les macros dans un document lorsque celles-ci sont bloquées. À l’origine, l’entreprise américaine prévoyait d’obliger les utilisateurs à se rendre dans les propriétés du document concerné pour désactiver spécifiquement le blocage des macros. Pour l’instant, lorsque des macros sont bloquées, un simple bandeau intégrant un bouton sur lequel l’utilisateur n’a qu’à cliquer pour débloquer l’utilisation des macros téléchargées sur la Toile est affiché en haut du document.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge