Passer au contenu

Microsoft va devoir attendre avant de pouvoir vendre ses jeux Xbox sur son appli Android

La firme de Redmond a prévu d’ouvrir une section dans son application Xbox sur Android permettant aux joueurs d’acheter des jeux et d’y jouer directement sur mobile. La boutique serait d’ores et déjà prête, mais Microsoft doit attendre l’autorisation avant de la mettre en ligne.

Il y a quelques semaines de cela, Sarah Bond, la Présidente de la branche Xbox, a annoncé que Microsoft avait l’intention de proposer aux clients Xbox, de pouvoir acheter des jeux Xbox depuis l’application mobile Android. Une bonne nouvelle a première vue pour les joueurs, d’autant plus qu’ils seraient en mesure d’y jouer directement sur leur smartphone par l’intermédiaire de la fonctionnalité Xbox Cloud Gaming.

Cette nouveauté, qui ne serait pour l’instant réservée qu’aux seuls utilisateurs américains, devait être déployée ce mois-ci, mais se fait encore attendre. Elle serait pourtant d’ores et déjà prête, mais Microsoft ne serait pour l’heure pas encore autorisée à le faire.

Microsoft en retard à cause du report de l’application du jugement

Avant de pouvoir se lancer, Microsoft doit en effet attendre une décision de la justice US qui devait forcer Google à ouvrir son Play Store aux boutiques alternatives à compter du 1ᵉʳ novembre dernier.

Pour tenter de mettre toutes les chances de son côté, Microsoft avait récemment apporté son soutien à Epic Games pour forcer Google à ouvrir son Play Store.

Malheureusement pour la firme de Redmond, Google avait réussi à obtenir un report de la mise en œuvre du jugement qui l’y obligeait, alors que celui-ci ne lui laissait que trois semaines pour mettre en conformité.

C’est à cause de ce report que l’arrivée des jeux Xbox sur Android se fait encore désirer. Sur Bluesky, Sarah Bond s’est d’ailleurs fendue d’un message résumant la situation actuelle

3/4: Due to a temporary administrative stay recently granted by the courts, we are currently unable to launch these features as planned. Our team has the functionality built and ready to go live as soon as the court makes a final decision.

— BondSarahBond (@bondsarahbond.bsky.social) 27 novembre 2024 à 22:15

« Chez Xbox, nous souhaitons offrir aux joueurs plus de choix sur la manière et l’endroit où ils jouent, notamment en leur permettant de jouer et d’acheter des jeux directement depuis l’application Xbox. J’ai récemment partagé notre ambition de débloquer ces fonctionnalités en premier avec le Google Play Store sur les appareils Android aux États-Unis, tandis que d’autres magasins d’applications s’adaptent pour répondre à la demande des consommateurs. En raison d’une suspension administrative temporaire récemment accordée par les tribunaux, nous ne sommes actuellement pas en mesure de lancer ces fonctionnalités comme prévu. Notre équipe a créé la fonctionnalité et est prête à la mettre en ligne dès que le tribunal aura rendu une décision finale. Nous sommes impatients de lancer le jeu et d’offrir plus de choix et de flexibilité aux joueurs. » a-t-elle indiqué dans son threads bluesky.

The Verge qui a relayé la missive de la Présidente de la branche Xbox n’a pas tardé à avoir une réaction de Google, qui s’est simplement fendu de la même déclaration déjà envoyée aux médias il y a quelques semaines de cela.

« Microsoft a toujours été en mesure d’offrir à ses utilisateurs Android la possibilité de jouer et d’acheter des jeux Xbox directement à partir de son application – elle a simplement choisi de ne pas le faire. L’ordonnance de la Cour et la précipitation à forcer sa mise en œuvre menacent la capacité de Google Play à fournir une expérience sûre et sécurisée. Microsoft, comme Epic, ignore ces problèmes de sécurité bien réels. Nous restons déterminés à soutenir un écosystème qui fonctionne pour tout le monde, et pas seulement pour deux des plus grandes sociétés de jeux. »

Avec ce report, Google joue le jeu de la procédure et se laisse une confortable fenêtre avant d’ouvrir son Play Store à la concurrence. Car désormais, la procédure pourrait prendre des mois, voire des années avant d’enjoindre la firme de Mountain View à le faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge