Microsoft veut faire d’Azure une plate-forme incontournable pour l’industrie spatiale. Il lance cette semaine le service Azure Space pour connecter les satellites au cloud, et vient de décrocher comme prestigieux client le très médiatisé Space X avec sa constellation Starlink.
En échange, Microsoft bénéficiera aussi du haut débit fourni par Starlink, afin de connecter son centre de données modulaire et mobile qui peut être déplacé à la demande. Car l’idée est de fournir des services de cloud dans des zones isolées et difficiles d’accès.
Les secteurs militaire, humanitaire ou l’exploitation minière pourraient être intéressés. Microsoft et Space X vont aussi démarcher des clients ensemble, de manière à leur proposer un package Starlink/Azure. Microsoft s’est également allié à l’opérateur de satellites luxembourgeois SES pour prendre en charge sa constellation O3B.
Des solutions clefs en main pour les opérateurs de satellites
Microsoft avait déjà dévoilé au mois de septembre le service Azure Orbital : une station terrienne capable d’assurer les communications et le contrôle d’un satellite. L’idée est de proposer une solution clef en mains pour qu’un opérateur de satellite n’ait pas besoin de construire sa propre infrastructure au sol. Les données collectées par les satellites sont aussi routées et stockées par Azure avec l’accès à ses services intégrés.
L’annonce du partenariat Microsoft/Starlink est clairement un bon point marqué contre Amazon qui propose des services de cloud concurrents et mène un projet de constellation de satellites similaire à Starlink avec Kuiper.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.