Passer au contenu

Microsoft va abolir la frontière entre jeux Xbox One et PC

Dans la guerre qui l’oppose à Sony, le géant de Redmond vient de dévoiler un nouvel atout, les achats cross-plates-formes, qui permettent quand on achète un jeu sur la console de Microsoft d’y jouer également sur Windows 10…

Depuis Windows 8, Xbox et PC partagent un même noyau, une base commune qui leur permet de communier autour de certaines fonctionnalités. Avec Windows 10, le rapprochement s’est fait bien plus important et prend même des airs de fusion. 

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la campagne de précommande de Quantum Break, exclusivité Microsoft. La semaine dernière, le géant de Redmond annonçait que son titre serait également disponible pour les PC sous Windows, alors qu’il était jusque-là réservé à la Xbox One. Et justement, les joueurs qui précommanderont (et achèteront) le titre pour la console de Microsoft se verront offrir une copie dématérialisée du titre pour Windows (en plus d’une version d’Alan Wake et de sa suite, également développées par Remedy.

Une stratégie d’achat transverse que la société américaine semble vouloir ériger en modèle et pousser en avant. Au point d’ailleurs que cette possibilité pourrait devenir une fonctionnalité de base, à en croire un tweet de Phil Spencer, patron de la division Xbox.

https://twitter.com/XboxP3/status/697813495404896256

Microsoft entend ainsi offrir au joueur une continuité d’utilisation entre leur console de salon et leur PC. D’ailleurs, grâce au cloud, les sauvegardes d’une plate-forme seront utilisables sur l’autre, expliquait Larry Hryb, évangéliste pour Microsoft, sur Twitter.

https://twitter.com/majornelson/status/697862712353656832

A plus ou moins long termes, malgré des différences techniques et matérielles, on peut imaginer que des jeux Xbox One ou PC soient conçus comme des applications universelles.

Le titre serait alors potentiellement disponible sur PC, sur Xbox One, mais également sur smartphone et même sur l’HoloLens… L’écosystème de Microsoft prendrait alors toute sa valeur. Mais nous n’en sommes pas encore là. Ce pourrait en tout cas être un bel atout pour Microsoft dans la guerre qui l’oppose à Sony. La PlayStation 4 est toujours en tête des ventes et la Xbox One n’arrive pour l’instant pas à reprendre la main.

Source :
PC World

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE