Microsoft serait sur le point de signer l’arrêt de mort de Cortana sur les iPhone et les smartphones Android. L’application mobile de l’assistant vocal pourrait en effet disparaître d’ici le 31 janvier 2020 de l’App Store et de Google Play.
L’application, qui n’était pas officiellement disponible en France, pouvait tout de même être téléchargée à l’aide d’un compte étranger pour les utilisateurs sous iOS, et installée directement en téléchargeant l’APK de Cortana sur les smartphone Android.
La firme de Redmond envisagerait également de supprimer l’intégration de Cortana de Microsoft Launcher, son lanceur d’application pour Android.
Un aveu d’échec face à la concurrence
Microsoft a confirmé l’abandon de Cortana au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, au Mexique, en Chine, en Espagne, au Canada et en Inde. Seuls les États-Unis pourront, semble-t-il, continuer d’utiliser Cortana, dont le support restera actif passé le 31 janvier. Rien n’indique toutefois que l’application ne soit pas supprimée par la suite.
Dans les notes de support publiées sur son site, Microsoft explique vouloir rendre Cortana aussi efficace que possible en l’intégrant directement dans les applications de productivité de Microsoft 365.
L’abandon de l’application Cortana sur iOS et Android sonne comme un véritable aveu d’échec pour Microsoft qui ne considérait plus son assistant vocal comme un concurrent de Google Assistant ou d’Alexa.
Face à ces deux géants, qui dominent largement le marché, l’entreprise de Satya Nadella entendait, il y a quelques mois, mettre l’accent sur l’intelligence artificielle pour proposer Cortana non pas comme une simple plate-forme, mais plus comme un service.
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.