Passer au contenu

Microsoft veut vraiment que les utilisateurs de Windows 10 passent à Windows 11

7 PC sur 10 fonctionnent toujours sous Windows 10, au grand désespoir de Microsoft qui aimerait beaucoup que ces utilisateurs passent à Windows 11. Alors que la fin du support logiciel approche pour Windows 10, l’éditeur va multiplier les messages pour forcer la main aux récalcitrants.

Microsoft ne prendra plus en charge Windows 10 à partir du 14 octobre 2025. Cela signifie qu’à compter de cette date, le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité, à moins de mettre la main à la poche en souscrivant au programme Extended Security Updates (ESU) qui sera ouvert aux particuliers.

Windows 11 toujours loin derrière Windows 10

Le compte à rebours est donc enclenché pour les utilisateurs de Windows 10, qui sont toujours très nombreux : selon StatCounter, 68 % des PC en circulation fonctionnent toujours sous l’OS sorti en 2015, contre 27 % sous Windows 11. Et ce chiffre ne donne aucun signe d’emballement…

Lire La fin de Windows 10 est proche, que faire de votre PC ?

Microsoft a lancé les grandes manœuvres pour pousser les utilisateurs de Windows 10 vers la nouvelle version de l’OS. Après installation de la mise à jour du 10 mai, de nouveaux messages apparaissent sur les PC. Sur les ordinateurs incompatibles, la pop-up « Un nouveau voyage avec Windows » prévient que le support du système d’exploitation tire à sa fin et dirige vers une page vantant les mérites de Windows 11.

Windows 10 Transition Microsoft
© Windows Latest

Sur les PC compatibles avec le nouvel OS, le message indique là aussi que les mises à jour pour Windows 10 vont s’arrêter en octobre 2025 et qu’il est temps de passer à Windows 11. Il est ensuite possible d’installer la nouvelle version tout de suite, ou de la programmer. Si on choisit de garder Windows 10, Microsoft tentera de faire changer d’avis avec des panneaux explicatifs ; et si vraiment on ne veut pas de Windows 11, l’éditeur indique que le message réapparaitra dans quelques semaines.

Windows 10 Transition Microsoft 2
© Windows Latest

Les utilisateurs de Windows 10 risquent donc de vivre les prochains mois au rythme des pop-up et des alertes pour Windows 11 ! Ce qui est vraiment curieux, c’est que Microsoft a lancé un nouveau programme bêta pour tester de nouvelles fonctionnalités dans Windows 10 : drôle de façon de mettre l’OS à la retraite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Latest


Votre opinion
  1. Microsoft va se planter avec Windows 11 car beaucoup de personnes ne pourront et ne voudront pas acheter un ordinateur qui soit compatible avec ce logiciel.
    Moi j’ai donné le mien et je ne suis pas intéressé à en prendre un neuf.

  2. Connaissez-vous le taux des pc sous Windows 10 qui ne peuvent pas passer sous Windows 11? Et pourtant les utilisateurs le veulent bien…

  3. Je ne vais pas balancer 2 PC parfaitement fonctionnels et suffisants à mes besoins pour faire plaisir à µsoft. Je passerai à Linux, il me reste un an pour faire des tests.

  4. C’est bien gentil mais que faire des pc qui n’ont pas le fameux circuit indispensable pour passer a windows 11 puisque ce circuit est soit disant indispensable ils pourraient faire une version pour ces pc si ils veulent absolument qu’on passe a windows 11.
    1600 euros de perdu alors que ces appareils fonctionnent très bien . Merci Microsoft .

    1. Exactement. Pas tout le monde n’a les moyens de changer de pc a la sortie d’un nouvel OS. Ils feraient mieux de se poser les bonnes questions chez Microsoft, avant de forcer la main aux utilisateurs.

      1. Sachant qu’on doit parfois aussi mettre à jour des logiciels ce qui est aussi source de problèmes et/ou de coûts supplémentaires.

    2. Vous voulez connaître le meilleur la dedans ? C’est que pour Windows 12 , ce sera le même refrain ! Avec l’intégration massive de l’IA dans W12, il faudra aussi des cpu spécifique pour le faire tourner correctement… Sans oublier qu’avec ces outils IA intégrés, Windows va monter encore d’un cran dans la collecte de données personnelles. Bref, il est temps d’être courageux et patient et de passer à Linux.

  5. Et ce n’est pas fini, viendra windows 12, le payement à l’année de votre OS, Crosoft365 pour se faire racketter
    Pour mon perso, j’utilise linux mint, c’est rapide, clair et bien ordonnée, pas de pub, les mises à jour bien suivies, sans redémarrer et super agréable, pas de ralentissement comme windows lors d’une attente de mise à jour, les périphériques reconnus dans chercher de driver…
    En résumé, le bonheur

  6. Bah W11 c’est de la une daube aussi. Comme une version sur deux de windows. Je passerais full linux plutôt que de prendre w11 c’est sur….

  7. Mon pc a moins de 4 ans et le processeur n’est pas compatible.
    Alors j’ai acheté un mac .
    Merci Microsoft …

  8. Eh oh !
    C’est pas moi qui refuse WINDOWS 11 c’est mon ordinateur qui n’en veut pas…
    Ce qui est nouveau dans l’histoire, c’est de ne pas respecter les utilisateurs… à moins que Microsoft me fasse un chèque de 2500 euros…. pour remplacer le matériel !

  9. Astuce commerciale de la part de Windows, sans doute.
    Il est difficile de forcer la main à 70% de clients qui préfèrent W10 : le jour viendra bien, avant octobre 2025, où le passage à W11 sera simple et… gratuit !

  10. Microsoft nous pourrit l’existence.
    2 PC très performants, un portable et un fixe, ne pourront passer à W11 car les processeurs ne font pas partie des la liste décrétée par Microsoft.
    Qu’ils aillent se faire voir.
    J’ai commencé l’installation de Linux Mint en Dualboot. C’est parfait, ça marche très bien et c’est tout bête à faire. J’y retrouvé VLC Avidemux, SHOTCUT Firefox Thunderbird etc… plus un Open Office gratos.
    Alors faites comme moi et lâcher windaub pour de bon.
    Sur un ultrabook tout neuf avec W11, j’ai découvert ce qu’est ce W11.
    Une belle galère pour retrouver la présentation de ce à quoi on avait l’habitude avec W10. Ça marche tout de même, je rends à César ce qui appartient à Jules, mais je pense virer ce W11 pour Linux Mint une fois que j’aurai complètement intégré Mint. Ainsi en finir définitivement avec Microsoft qui ne pense qu’à plumer ses clients. Et je ne parle pas du gâchis des ordis qui vont prendre le chemin de la décharge.
    Si l’État auquel nous appartenons avait fait le nécessaire pour lutter efficacement contre l’obsolescence dite programmée nous n’en serions pas là.

  11. Je pense que si Bill veux qu’on passe à Windows 11 il a qu’à créer une adaptation pour les pc non compatibles
    Imposer un changement de pc pour un upgrade c’est pas sérieux
    En plus Windows 10 fonctionne très bien
    Mr Bill Gate faite un effort on vous remercie d’avance

  12. Puisque vous obligés la version 11 faite une mise à jour gratuite pour passer à cette version tout le monde peut pas le faire ou suivre pour moi s’est la fin de l ordinateur

  13. Il y a la possibilité d’installer windows11 sur un PC non compatible. Au moment de l’installation il y a une méthode très facile. Il faut faire une recherche sur internet, tout y est, je l’ai fait et cela n’a présenté aucune difficulté.

  14. J’ai un vieux pc (intel core 3) qui ramait sous windows 10, je l’ai passé sous l’OS ZORIN. Il est gratuit et fonctionne très bien. Si ça peut aider à ne pas racheter un PC pour le passage à windows 11 ^^

  15. Bonjour je rejoins tout les personnes qui moi on des pc qui ne sont pas compatibles avec Windows 11 les remplacer serait du gaspillage alors qu’il sont en très bonne état et faute de moyens financiers .

  16. J’en est marre, quand on aura passé nos PC à Windows 11, dans 1 ou 2 ans ils faudra passer à Windows 12. Oups on vas passé directement sous Linux.
    Adieu Windows

  17. La fassont dont vous amenez ça, ça me désole quel compatibilité pour le 10 ou le 11 je me demande qui à bien pue écrire sa ? Tous les pc sont compatible du xp, Vista ,7,8,10 ont ne m’y reprendra pas merci bille.

  18. J’ai installé des patch trouver sur le net puisque je ne pouvais pas passer outre, sa c’est bien passé, dans les premiers moments il était très lent faut de mise a jours maintenant il fonctionne très bien. 👍

  19. Bonsoir à tous
    Microsoft tente, de part sa position sur le marché des OS, un énième coup de force, une véritable prise en otage de centaine de millions d’utilisateurs de pc dans le monde ! Le problème c’est que jusqu’ici ça a toujours fonctionné ! Et cela pourrait continuer encore longtemps si nous autres consommateur/utilisateur/moutons ne décidons pas de refuser ce chantage ignoble ! Je puis vous garantir que si les près de 70% de machine encore sous win 10 dans le monde (soit beaucoup de millions) restent inflexibles à cette insupportable/inadmissible intimidation de la part de cette entreprise d’aigrefins, eh bien nous mettrons ces pourris à genoux ! Salutations (évidemment beaucoup l’on aussi déjà évoqué, le passage à des distributions LINUX comme solution alternative)

Les commentaires sont fermés.