Steve Ballmer l’avait annoncé clairement en juillet dernier, Microsoft va désormais « marquer Apple à la culotte » en bataillant pour chaque part de marché et même sur chaque domaine où la société de Cupertino est présente.
Il semblerait que le géant de Redmond s’apprête à entrer en concurrence avec Apple, mais aussi Google, dans un nouveau domaine : les boîtiers multimédias connectés de type Google TV et Apple TV.
Une console aux airs de boîtier multimédia
A en croire nos confrères américains de The Verge, qui tiennent ces informations de sources proches de Redmond, Microsoft travaillerait à une version à petit prix de sa Xbox, conçu pour donner accès à des contenus plus que pour être une véritable console de jeu au sens où la société de Steve Ballmer l’a appréhendé jusqu’à présent.
Ainsi, cette Xbox ne serait pas capable de faire tourner les gros jeux du catalogue Xbox, mais donnerait accès à celui, plus « casual », proposé par l’éditeur, notamment sur le Xbox Live.
Apple TV et Google TV en ligne de mire
Microsoft viserait ainsi un nouveau marché, avec un terminal de jeu surtout destiné à regarder de la vidéo et à profiter de services connectés. Comme c’est le cas de l’Apple TV, d’Apple, ou des différentes déclinaisons de la Google TV. Des set top box, donc, comme disent les anglophones.
Et pour coller à ce marché, Microsoft miserait sur une configuration matérielle à base de puce à faible consommation d’énergie et capables d’être toujours actives, ou en tout cas rapides à sortir de veille. Même chose pour le boot qui devra être très véloce.
Suivant l’exemple de Google, Microsoft réfléchirait à la possibilité de vendre des licences de sa technologie à des fabricants de téléviseurs ou de boîtiers multimédias. Cette fois, c’est la Google TV, qui est en ligne de mire.
Vers une sortie fin 2013 ?
Enfin, comme la prochaine Xbox, nom de code Durango, à en croire des rumeurs récurrentes, cette Xbox low cost devrait être animé par le même noyau que Windows 8. Elle pourrait être annoncée comme sa grande sœur en 2013 pour une date de sortie en fin de la même année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.