Le mariage d’amour entre les Surface de Microsoft et Intel aurait du plomb dans l’aile. Redmond souhaiterait changer de crèmerie et équiper ses prochains modèles de Surface d’une puce ARM de chez Qualcomm et d’un processeur Ryzen en provenance d’AMD. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, en dehors de deux petites infidélités (Surface RT et Surface 2), tous les modèles de Surface ont bénéficié de processeurs Intel (du m3 au i7 en passant par le i3 ou le i5).
Or selon le site Petri, le changement de fournisseur est bel et bien envisagé du côté de Microsoft qui aurait déjà débuté les tests. Les premières rumeurs évoquaient l’utilisation d’un processeur Snapdragon 8cx. Mais, toujours selon nos confrères de Petri, Redmond opterait plutôt pour une puce « custom » sans doute basée sur ce 8cx mais spécialement optimisée pour les Surface. Cette puce aurait pour nom de code « Excalibur ».
Reste désormais à connaître le timing de ce lancement. Celui-ci ne concernerait pas la Surface Pro 7 Carmel, prévue pour 2019, qui serait donc toujours équipée d’un processeur Intel. En revanche, la toute fin d’année pourrait voir l’arrivée d’un Surface Laptop équipé en AMD Ryzen. Quant à la version embarquant la puce « Excalibur », il faudra sans doute attendre 2020 pour en avoir un aperçu.
Source : Petri
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.