Microsoft travaille sur un nouvel outil pour sa suite Office qui semble être déjà bien avancé. Dans une vidéo en ligne partagée sur Twitter par un célèbre leaker, Microsoft présente Outlook Spaces (Espaces Outlook en français).
Ce nouvel outil, accessible depuis la version web d’Outlook, permet d’organiser et de visualiser plus rapidement les différentes informations d’un projet spécifique. Il prend la forme d’un tableau blanc sur lequel l’utilisateur peut épingler des informations tirées des différents outils d’Office 365.
Spaces helps you organize your emails, meetings, and docs into easy-to-follow project spaces. Forget worrying about dropping the ball; Spaces helps you stay effortlessly on top of what matters. https://t.co/eyru4apQEK pic.twitter.com/MZad1loRuz
— WalkingCat (@h0x0d) February 16, 2020
La gestion de projet simplifiée
Cet utilitaire de gestion de projet en ligne est relié à l’ensemble des outils de la suite Office 365. Sur la gauche de son interface, Espaces Outlook affiche une barre d’outils qui permet d’ajouter des notes, d’insérer des fichiers stockés sur différents services cloud ou des pièces jointes reçues par e-mail, d’épingler des liens, des tâches, et des documents issus des outils bureautiques de la suite office.
Chaque élément rajouté dans Outlook Spaces prend la forme d’un bloc qu’il est possible de déplacer n’importe où à l’écran. Lorsque beaucoup d’éléments sont ajoutés, l’outil permet de zoomer/dézoomer pour obtenir un aperçu plus global.
À droite, une seconde barre d’outils permet de modifier les paramètres de l’Espace créé, mais aussi d’accéder rapidement à l’ensemble des e-mails et événements présents dans Outlook. Un simple glisser-déposer suffit à les intégrer dans l’espace de travail.
Une bidouille pour l’activer momentanément
Si pour l’heure aucune date officielle de disponibilité n’est connue, les utilisateurs d’Outlook possédant un compte Office 365 peuvent d’ores et déjà tester l’outil depuis leur navigateur à l’aide d’une bidouille dévoilée par WalkingCat, l’auteur du tweet ayant diffusé la vidéo.
Attention toutefois, la manipulation ne fonctionne que pour la session en cours et doit être répétée à chaque fois que vous vous reconnectez à Outlook.
Pour activer Espace Outlook, rendez-vous outlook.office.com/spaces. Ouvrez les outils de développement de votre navigateur à l’aide du raccourci clavier Ctrl+Maj+i, et allez dans Stockage, puis dans Stockage local (Application>Storage>Local Storage sur Google Chrome).
Sélectionnez ensuite l’URL https://outlook.office.com, et cliquez sur le bouton + en haut à droite des outils de développement pour ajouter une clé que vous nommerez featureOverrides et à laquelle vous attribuerez la valeur outlookSpaces-enabled.
Rafraîchissez ensuite la page de votre navigateur. Vous devriez alors voir s’afficher l’interface d’Espaces Outlook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.