Passer au contenu

Microsoft Translator traduit le texte sur des photos

Après Windows Phone et iOS, la version Android de l’appli de traduction de Microsoft propose enfin une fonction de traduction depuis une photo.

Dans un pays étranger dont on ne parle pas la langue, on peut se trouver bien désemparé pour trouver son chemin ou décrypter un menu. C’est pour faire face à ces situations que Microsoft ajoute une nouvelle fonction à son appli de traduction qui permet de déchiffrer à la volée du texte apparaissant sur une photo.

Si cette fonction est arrivée en début d’année sur la version iOS de Microsoft Translator (et il y a plusieurs années sous Windows Phone), elle vient juste d’arriver sous Android. Son fonctionnement est simple : on prend une photo depuis l’appli et la traduction apparaît en surimpression. Au total, 21 langues sont prises en charge. L’utilisateur peut présélectionner les langues de départ et d’arrivée ou demander à l’appli de la détecter de manière automatique.

Des limites

Si le principe est intéressant, l’appli montre vite des limites. Lorsque nous l’avons testée, elle a rencontré plusieurs problèmes. Pour commencer, elle a été incapable de lire du texte vert foncé sur un fond vert clair. Un souci avec la couleur peut-être.

Puis, si elle a à peu près tiré son épingle du jeu face à des panneaux ne comportant qu’un mot, la traduction reste du mot à mot. Il manque souvent la bonne interprétation des mots qui dépend du contexte. L’appli a ainsi traduit « sortie » par « output », sauf que dans ce cas « exit » aurait été plus judicieux, et « Schrittgeschwindigkeit » par « vitesse de l’étape » au lieu de « Rouler au pas ». 

Même souci sur certaines traductions plus longues. Un panneau routier chinois a été globalement bien traduit mais le résultat a été plus hésitant pour le menu d’un restaurant en anglais et nettement moins probant avec un poème en idéogrammes japonais.

Pas sûr que cette fonction permette à Microsoft de concurrencer celle proposée depuis plusieurs années par Google dans son appli Google Translate. Sachez par ailleurs qu’il existe aussi de petits acteurs sur ce même créneau. A vous donc de choisir votre outil.

Télécharger Microsoft Translator pour Android
Télécharger Microsoft Translator pour iOS
Télécharger Microsoft Translator pour Windows Phone

Source :
Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE