Une et demi ? Deux ? Qui dit mieux ?! On ne sait pas si on aura droit à une Xbox One 2 ou à une grosse mise à jour. Ou peut-être même à rien. En tout cas, alors que l’E3 approche, les rumeurs plus ou moins convaincantes se multiplient sur la Toile ces derniers jours à propos de la console de Microsoft. Distancé par Sony, le géant aurait prévu un planning très chargé en annonces matérielles.
La première fuite, née de la publication d’une capture d’écran sur le forum NeoGAF, concernerait une Xbox One Slim. Et non pas une Xbox One 2 comme le pensaient initialement les forumeurs.
Selon la capture, il est question d’un produit qui aurait vu le jour au troisième trimestre de l’année 2014, et rentré en production depuis le mois de février 2016. Production qui pourrait atteindre 400 000 unités par semaine (?!) et qui donnerait naissance à un appareil pesant entre 600 et 800 grammes. Une potentielle nouvelle console pour contrer, là encore, une éventuelle PlayStation 4K ou NEO à venir en fin d’année ?
La famille des accessoires Xbox pourrait s’agrandir
La seconde vague de rumeurs provient du site GameSpot, tirant lui-même ses informations du blogger Brad Sams, un spécialiste de la branche jeu de Microsoft.
Il serait cette fois question de deux nouveautés. La première serait une nouvelle manette. On se souvient que, l’année dernière à l’E3 2015, Microsoft présentait le Xbox One Elite Controller qui, de notre point de vue, est la meilleure manette pour la plate-forme MS à ce jour. Le géant de Redmond pourrait donc récidiver cette année, en lançant une manette semblable à l’existante mais avec une couleur différente et, sans doute, des fonctionnalités particulières.
La seconde nouveauté serait un appareil, assez mystérieux, qui pourrait être lui aussi présenté lors de la conférence d’ouverture de l’E3. On ne peut s’empêcher de repenser aux déclarations faites par Phil Spencer – le directeur de la division Xbox – lors du Xbox Spring Show Case qui évoquait de possibles améliorations matérielles pour la console dans un avenir proche.
Cependant, les rumeurs imprécises font là encore état d’une possible nouvelle version de la Xbox One Elite (présentée l’été dernier), le modèle équipé d’un disque dur hybride de 1 To et livré avec la manette Elite.
Mais cela n’empêcherait pas cette nouvelle mouture de la One Elite d’être améliorée comme on le ferait sur un PC. Il y a quelques semaines, des déclarations de certains Microsoft Insiders recueillies par l’un des journalistes du site internet The Verge faisaient (aussi) état du test en cours de plusieurs prototypes de Xbox One dont certains avec… des éléments de hardware customisables.
En définitive, une chose semble certaine, l’E3 2016 sera important pour Microsoft. Il y a fort à parier que le géant américain y abordera également le rapprochement entre sa console et les PC dans l’univers Windows 10. C’est un axe stratégique que la firme de Redmond ne cesse de mettre en avant depuis quelques mois. Pour une réponse, il faudra attendre le 13 juin prochain…
Sources :
NeoGAF, GameSpot et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.