On achève même les morts : déclaré « décédé » par Microsoft en juillet dernier (lire notre article), le pauvre Windows Mobile reçoit le dernier clou dans son cercueil. L’éditeur américain a en effet annoncé ce 20 février 2018 la fin du support des notification push, mais aussi des mises à jour de tuiles d’information et même la fin de la fonctionnalité de localisation du téléphone.
Après l’arrêt des mises à jour (support), Microsoft ampute désormais les fonctions de connectivité des appareils. Des terminaux anciens et qui n’ont jamais atteint de parts de marché importantes, écrasés par la toute-puissance d’Android et d’iOS.
Windows Phone 8.1, un mort qui marche
Lui aussi condamné à la mort par « fin des mises à jour », la dernière itération de Windows Phone estampillée 8.1 lancée en avril 2014 connaît un petit sursis puisque Microsoft maintien les services sur cet OS. Si votre téléphone est uniquement compatible Windows Mobile 7 la mort est irrémédiable, mais théoriquement tout mobile sous Windows Phone 8 est compatible avec la mouture 8.1, ce qui donnera un petit sursis à quelques-uns d’entre vous.
Quant à Windows 10 Mobile, si Microsoft a cessé le développement à cause d’un manque de partenaires (logiquement refroidis par les précédents échecs) et par une part de marché anecdotique, le système recevra encore des patchs de sécurité pendant quelque temps. Logique : le système a fait un flop total et n’a été déployé que sur 21 téléphones mobiles dans le monde selon la fiche Wikipedia des terminaux Windows 10 Mobile. Peut-être que le lancement de la version Windows 10 pour ARM en partenariat avec Qualcomm donnera-t-il un petit répit à Windows 10 Mobile.
Mais pour Windows Phone 7, Windows Phone 8 et bientôt 8.1, la messe est dite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.