Passer au contenu

Microsoft suspend le déploiement de la mise à jour October 2018 Update

Le 2 octobre, Microsoft mettait en ligne sa nouvelle mise à jour pour Windows 10, l’October 2018 Update. La distribution de celle-ci vient toutefois d’être momentanément suspendue pour diverses raisons.

Microsoft contraint de sauter sur la pédale de frein. La mise à jour October 2018 Update, la dernière version de Windows 10, voit son déploiement suspendu jusqu’à nouvel ordre par son créateur.

Inutile de martyriser le bouton de mise à jour de Windows Update de votre OS ou encore d’essayer de trouver la mise à jour sur le site officielle de Microsoft, vous serez déçus. Pourquoi cette suspension ? Tout simplement parce que des utilisateurs ont rencontré plusieurs soucis après l’installation dont un, particulièrement gênant : la disparition de leurs données personnelles. Microsoft a donc dû réagir comme le géant l’explique sur la page de son site internet consacrée à la mise à jour.

Mes fichiers ?! Où sont-ils ?

Dès jeudi dernier, un premier problème de compatibilité avait été identifié par certains utilisateurs, puis confirmé par Microsoft. Sur certains PC portables équipés de processeurs Intel et dont les pilotes n’avaient pas été mis à jour récemment, un driver audio pouvait occasionner des consommations excessives de ressources processeurs et dont, impacter la durée de vie de la batterie.

Un autre problème, qui semblait isolé, avait aussi été remonté à Microsoft ce même jour. Des utilisateurs ayant procédé à la mise à jour avaient vu disparaître le contenu de leurs fichiers “Vidéos, Documents, Images et Musique“, surtout dans le cas d’une utilisation multi sessions (un PC, plusieurs utilisateurs).

Toutefois, plusieurs d’entre eux avaient retrouvé une partie de leurs données soit dans le Cloud, sur OneDrive, sans trop savoir pourquoi elles avaient atterri à cet endroit, soit dans le fichier Windows.old. Un répertoire créé par Windows au moment d’une mise à jour importante dans lequel se trouve une image complète de la précédente installation connue de l’OS afin d’effectuer une restauration en cas d’urgence. Cependant, dès vendredi, ce problème de disparition subite de données a pris de l’ampleur. Et beaucoup de personnes ne retrouvaient tout simplement plus leurs données après avoir procédé à la mise à jour.

À lire : Windows 10 : les cinq nouveautés à retenir de la mise à jour October Update

Microsoft a donc dû prendre des mesures et a suspendu la distribution de l’October 2018 Update afin d’enquêter sur les causes de ce problème. Un problème qui avait été remonté par les Insiders il y a plus de trois mois, comme le montrent plusieurs tweets illustrés de captures d’écran provenant des forums Microsoft. Toutefois comme peu des testeurs semblaient touchés par ce souci à cette époque, le sujet n’avait pas été considéré comme majeur… à tort.

https://twitter.com/WithinRafael/status/1048473218917363713

Microsoft déconseille de procéder à l’installation à partir d’une image téléchargée depuis son site ou tout autre lien relai. Il n’est pas évident qu’une simple mise à jour cumulative suffise à régler ce souci, il se pourrait bien que Redmond doive compiler une nouvelle version – propre – pour éviter que le problème persiste.

On se rappelle que le père de Windows avait également connu quelques déboires peu de jours avant le lancement de l’April 2018 Update et avait été contraint de différer le lancement de celle-ci de trois semaines. Ce problème sur la mise à jour d’octobre pourrait bien écorner quelque peu l’image de Microsoft auprès des utilisateurs, voire auprès de ses plus fervents défenseurs.

Sources :
Windows Central, Engadget et Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon